12.1 C
Val-de-Travers
20 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

L’État veut encourager les projets qui favorisent l’économie de proximité

- Publicité -
Image source : ne.ch

En étroite collaboration avec les quatre régions du canton, le Conseil d’État souhaite renforcer la relation directe entre la population et son territoire. Il lance un programme pour cofinancer plusieurs projets qui permettraient de favoriser le commerce de proximité, dynamiser les centres des villes et villages, promouvoir la consommation locale ou encore stimuler les partenariats. Le délai pour soumettre les projets est fixé au 31 janvier 2020.

L’ambition du Conseil d’État est de développer l’économie de proximité. Ce mode d’organisation autour de la relation directe vise à augmenter le bien-être en valorisant le territoire pour les habitant-e-s et les consommatrices et consommateurs et en renforçant les interdépendances. Le Conseil d’État souhaite ainsi permettre à notre canton de conserver et d’accroître les richesses produites sur son territoire, tout en limitant l’impact sur l’environnement. Cette volonté bénéficie également d’un appui des quatre régions du canton à travers les accords de positionnement stratégique conclus en 2017 et des moyens affectés dans le cadre du programme d’impulsion et de transformation accepté par le Grand Conseil en juin dernier.

- Publicité -

Le Canton de Neuchâtel lance aujourd’hui un appel à projets adressé à tout groupement d’entreprises, association, institution ou autre groupe de personnes formalisé (p.ex. plateformes) actifs dans le domaine de l’économie de proximité. Ces projets doivent permettre de renforcer l’économie de proximité de manière générale, assurer l’accessibilité des produits et des services dans les localités, promouvoir le réflexe local auprès de la population et des entreprises ou encore stimuler les partenariats et la collaboration entre les acteurs concernés.

L’idée est de cofinancer, par un soutien d’impulsion unique, le lancement ou la consolidation d’actions qui ne pourraient pas bénéficier d’autres soutiens cantonaux et qui contribuent à au moins l’un des objectifs visés. Les meilleurs projets pourront bénéficier d’un soutien cantonal maximal de 50%, représentant au maximum un montant de 50’000 francs. L’enveloppe consacrée à ce premier appel à projets est de l’ordre de 200’000 francs, d’autres seront lancés d’ici 2023.

- Publicité -

Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 31 janvier 2020 à l’adresse [email protected]. Les conditions de participation, les critères d’évaluation et le formulaire à remplir sont disponibles sur le site www.ne.ch/economiedeproximite

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :