12.1 C
Val-de-Travers
19 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Les portraits des ancien-ne-s membres du Conseil d’État ont été dévoilés

- Publicité -

Une cérémonie marquant l’accrochage des portraits de l’ancienne conseillère d’État Monika Maire-Hefti et de l’ancien conseiller d’État Jean-Nathanaël Karakash s’est déroulée ce lundi 5 juillet 2021 au Château de Neuchâtel. Ce vernissage s’est tenu en présence de leurs anciens collègues du gouvernement, de l’actuel Conseil d’État in corpore et de membres de leurs familles respectives. Ces portraits sont une tradition neuchâteloise depuis plus de 60 ans.

Le portrait de Monika Maire-Hefti, ancienne conseillère d’État et cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF) de 2013 à 2021, a été réalisé par Eveline Perroud, une photographe de La Chaux-de-Fonds. Quant au portrait de Jean-Nathanaël Karakash, ancien conseiller d’État et chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) de 2013 à 2021, il est l’œuvre d’Albertine Mermet, une artiste-peintre du Val-de-Travers. Ces deux œuvres ont été dévoilées en fin de journée lundi 5 juillet 2021 au Château de Neuchâtel à l’occasion d’une traditionnelle cérémonie officielle. Celle-ci s’est déroulée en présence des anciens collègues du Conseil d’État, de leurs familles respectives et de l’actuel Conseil d’État in corpore. 

Une longue tradition neuchâteloise
La réalisation des portraits des conseillères et conseillers d’État neuchâtelois-e-s découle d’une initiative prise en 1957 par M. Jean Convert, artiste peintre. Elle a été instaurée par le conseiller d’État Pierre-Auguste Leuba (1905-1965) et s’inspire de la pratique mise en place depuis le début des années 1920 par les recteurs de l’Université, époque depuis laquelle les rectrices et recteurs sont en effet «portraitisé-e-s». Le premier portrait peint a été celui du conseiller d’État André Sandoz (1911-2006), qui a siégé au gouvernement de 1953 à 1960. Depuis leur introduction en 1957 et jusqu’en 2002, les portraits des conseillères et des conseillers d’État ne pouvaient être réalisés que sous forme d’huile sur toile. La formule a été ouverte à la photographie depuis 2002. Depuis 2009, il est également possible de choisir la réalisation de son portrait au moyen de la peinture acrylique. Ce sont désormais 30 portraits d’ancien-ne-s membres de l’exécutif neuchâtelois qui ont été réalisés.

- Publicité -

Des règles précises pour la réalisation
Les conditions réglant la réalisation des portraits des conseillères et conseillers d’État sont fixées par voie d’arrêté. L’exécution du portrait doit ainsi être confiée – au choix de la conseillère ou du conseiller d’État – à un artiste-peintre ou un photographe d’origine neuchâteloise, habitant dans le canton depuis au moins cinq ans ou justifiant d’un lien étroit avec le canton. Le format du tableau est fixé et certaines mesures doivent être respectées afin d’assurer à l’ensemble des oeuvres une homogénéité. Le portrait photographique peut être réalisé en couleur ou en noir et blanc. L’oeuvre devient ensuite propriété de l’État et est exposée, avec les autres portraits récents, dans la salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel, une salle que le public peut découvrir lors des visites guidées du Château.

Les artistes en bref
Eveline Perroud est née à Saint-Gall. Domiciliée à La Chaux-de-Fonds et originaire du Canton de Neuchâtel, elle est au bénéfice d’une formation de photographe et a obtenu un CFC à l’École d’art de Zurich. Elle a notamment séjourné durant une année à Toronto (Canada). Elle est photographe indépendante depuis 1990 et a obtenu des mandats pour l’industrie horlogère, l’architecture, des portraits et des reportages. Eveline Perroud a aussi participé à des nombreux livres de luxe et des magazines reconnus. Elle est également membre fondatrice du comité d’organisation de «La Nuit de la Photo» de La Chaux-de-Fonds.

- Publicité -

Albertine Mermet est née et a grandi au Val-de-Travers au sein d’une famille de musicien-ne-s, amateurs et amatrices d’art. Elle étudie le dessin et la peinture à l’Académie de Meuron de Neuchâtel pendant trois ans, avant de se spécialiser en illustration à l’école Pivaut de Nantes. Travaillant principalement à l’aquarelle, elle ressent le besoin de s’exprimer également au travers d’autres médias (peinture, gravure, installations, scénographie). Elle met régulièrement sur pied des expositions et spectacles pluridisciplinaires collaboratifs qui s’inscrivent dans sa démarche de créer des oeuvres collectives et immersives.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :