12.1 C
Val-de-Travers
29 novembre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Les enfants de Val-de-Travers nés en 2019 et 2020 honorés ensemble

Ecouter cet article

La traditionnelle Journée des naissances organisée par la commune de Val-de-Travers s’est tenue samedi dernier. Fait inhabituel, elle a salué les enfants nés non seulement en 2020, mais aussi en 2019. Elle a permis de finaliser l’allée plantée entre les villages de Boveresse et Môtiers.

La commune de Val-de-Travers organise chaque année un événement en l’honneur des enfants nés l’année précédente. Une tradition suspendue en 2020 en raison de la pandémie, qui a conduit le Conseil communal à saluer en une même Journée des naissances celles des années 2019 (au nombre de 78) et 2020 (83). Elle s’est déroulée samedi dernier, en présence de quelque 220 personnes.

- Publicité -

Ayant renoncé au concept d’un arbre par enfant, qui fait peu de sens dans une commune fortement sylvicole où les plantations sont rares, Val-de-Travers a opté pour la réalisation d’objets forestiers, qui prennent des formes multiples. La manifestation de samedi a ainsi permis au service forestier et à la voirie de finaliser l’allée le long de la piste de mobilité douce entre Môtiers et Boveresse, initiée lors d’une précédente journée.

Entre allées, haies, vergers et biotope

Trois plaques comportant tous les noms des enfants nés en 2017, 2019 et 2020 jalonnent ce parcours, aux côtés de dizaines d’arbres, d’arbustes et de buissons d’essences variées. L’allée, aménagée d’entente avec les exploitants des parcelles agricoles voisines, remerciés pour leur collaboration, constitue non seulement un élément paysager fort, mais elle se montre également favorable à la biodiversité. Elle bénéficie ainsi à ce titre d’un subventionnement cantonal et fédéral.

Au-delà de leur caractère festif, ces Journées des naissances permettent de souligner les fonctions multiples des arbres et de la forêt. Ont ainsi été réalisés au fil des ans plusieurs allées et haies (à Môtiers et sur le Communal des Bayards), un sentier didactique (forêt de La Caroline), un verger (à proximité de La Raisse, à Fleurier), un biotope (au centre de Couvet, incluant un rucher) ou encore des places de pique-nique (à Noiraigue et Buttes).

Les photos de cette journée sont à retrouver sur le site Internet communal www.vdt.ch/page/journee-des-naissances.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :