12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

L’électricité consommée en Suisse en 2021 provenait à 80% des énergies renouvelables

Image par Stefano Ferrario de Pixabay

En 2021, les énergies renouvelables représentaient environ 80% de la consommation finale d’électricité (mix des fournisseurs tiré du marquage de l’électricité) en Suisse (76% en 2020), à raison de 68% pour l’hydraulique et de 11% environ pour le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse. La part de l’énergie nucléaire s’élevait à près de 19% et celle des déchets et des agents énergétiques fossiles avoisinait 2%.

Les données sur le mix des fournisseurs suisses (mix d’électricité chez les consommateurs finaux, voir encadré) sont relevées chaque année et publiées dans le Cockpit du marquage de l’électricité (annexe et sur la plateforme www.marquage-electricite.ch). Les données publiées aujourd’hui renseignent sur l’électricité fournie en 2021. Depuis 2018, la déclaration intégrale obligatoire s’applique au marquage de l’électricité. Par conséquent, l’électricité d’origine inconnue, appelée «courant gris», n’est désormais plus admise depuis l’année de livraison 2021. Comme la plupart des pays voisins de la Suisse ne prévoient pas de garanties d’origine pour le courant issu de centrales conventionnelles, la Suisse a introduit des garanties dites de remplacement. Ainsi, l’électricité issue du charbon en provenance de l’étranger peut être déclarée comme telle et n’entre plus dans la catégorie générale du «courant gris». La part d’électricité issue du charbon importée au moyen de ces garanties de remplacement est stable à moins de 1%.

  • L’électricité fournie en 2021 a été produite à 68% par de grandes centrales hydroélectriques et de petites centrales hydroélectriques ne bénéficiant pas de mesures d’encouragement (soit légèrement plus que l’année précédente, 2020: 66%). Cette électricité a été produite à 76% (2020: 76%) en Suisse.
  • L’électricité fournie en 2021 a été produite à 18,5% dans des centrales nucléaires (19,9% en 2020). Cette part est inférieure à celle du nucléaire dans le mix de production suisse (28,9%). Comme l’année précédente, l’énergie d’origine nucléaire fournie provenait presque exclusivement de Suisse.
  • Avec l’introduction de la déclaration intégrale obligatoire en janvier 2018, les agents énergétiques non vérifiables ne sont plus admis, hormis dans les contrats de livraison pluriannuels conclus avant le 1er novembre 2017 (un délai de transition jusqu’à l’année de livraison 2020 s’appliquait à ces contrats). L’année 2021 a ainsi été la première année durant laquelle le mix des fournisseurs ne contenait pas d’électricité de source non vérifiable.
  • La part des nouvelles énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse et petite hydraulique) continue d’augmenter; elle est passée de 10,3% en 2020 à 11,5% en 2021. Environ 79% de cette électricité a été produite en Suisse et environ trois cinquièmes ont bénéficié d’un encouragement par le système de rétribution de l’injection axé sur les coûts (SRI).
  • Une faible part de l’électricité fournie en 2021 provenait d’agents énergétiques fossiles (1,87% contre 1,8% en 2020).

Mix de production ne rime pas avec mix des fournisseurs

L’électricité produite en Suisse est issue à 61,5% de la force hydraulique, à 28,9% de l’énergie nucléaire, à 1,9% des énergies fossiles et à 7,7% environ de nouvelles énergies renouvelables (mix de production suisse 2021. Voir à ce propos: statistique de l’électricité sous le lien ci-après). Mais la Suisse ne consomme pas que de l’électricité d’origine indigène. Il existe un commerce actif avec l’étranger dans le cadre duquel l’électricité est importée et exportée physiquement, indépendamment du négoce des garanties d’origine entre les États. De ce fait, le mix de production suisse ne correspond pas à la composition moyenne de l’électricité livrée (mix des fournisseurs suisses).

Afin d’assurer la transparence concernant le mix des fournisseurs de chaque entreprise d’approvisionnement en électricité et de permettre aux consommateurs d’opter pour un produit spécifique en toute connaissance de cause, les entreprises suisses d’approvisionnement en électricité sont tenues par la loi depuis 2005 de déclarer la provenance et la composition de l’électricité qu’elles livrent. Cette déclaration est toujours faite rétroactivement, sur la base des données de l’année civile écoulée. Depuis 2006, ces données doivent être communiquées à tous les clients avec la facture d’électricité et depuis 2013, elles doivent par ailleurs être publiées sur la plateforme Internet www.marquage-electricite.ch.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :