12.1 C
Val-de-Travers
15 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Économie d’énergie : 10 mesures qui redéfinissent nos habitudes

POURSUITE DES RECOMMANDATIONS POUR DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN VUE DE L’HIVER 2023-2024

- Publicité -
energie
Image by Colin Behrens from Pixabay

​​Afin de répondre aux enjeux énergétiques de cet hiver, le Conseil d’État et les Communes ont décidé de poursuivre avec les dix recommandations en matière d’économies d’énergie. Elles contribuent aux objectifs climatiques ambitieux du canton et à réaliser des économies financières pour les budgets des pouvoirs publics, des ménages et des entreprises.

Avec l’appui de l’Association d​es communes neuchâteloises (ACN) et de l’économie neuchâteloise, le Conseil d’État invitait en septembre 2022 la population et les entreprises à suivre ses recommandations. Le bilan de ces mesures appliquées durant les mois d’hiver (octobre à mars) fut encourageant : 15% de réductions de consommation réalisées pour le gaz et 5% pour l’électricité grâce aussi à un hiver clément. 

- Publicité -

En septembre 2023, le Conseil fédéral a réitéré son objectif volontaire de réduction de consommation de gaz pour l’hiver 2023-2024, en reprenant celui de l’Union européenne. L’objectif est de réduire la consommation de 15% par rapport à la moyenne de la période hivernale allant de 2017 à 2022. Il est fixé indépendamment des conditions météorologiques et doit contribuer à éviter des ruptures dans l’approvisionnement en gaz durant l’hiver. 

Le gaz n’est cependant pas le seul agent énergétique concerné par les dix recommandations. Si la Confédération a renoncé à un objectif de baisse de la consommation électrique, le canton de Neuchâtel continue de se placer dans un contexte global d’efficacité énergétique et d’économies financières. Au regard des coûts croissants de l’énergie, une baisse de la consommation demeure financièrement attrayante pour les entreprises, les pouvoirs publics et les ménages. Ces efforts s’alignent naturellement avec les objectifs climatiques du canton. 

- Publicité -

Néanmoins, pour prendre en compte une situation plus sereine en cette fin d’automne, les mesures de l’hiver passé sont légèrement assouplies. Elles représentent des recommandations générales à la sobriété et à l’efficience énergétique. Le Conseil d’État et les Communes remercient ainsi la population et les entreprises pour les efforts consentis afin d’économiser l’énergie.

10 mesures d’exemplarité et recommandations cantonales

  1. CHAUFFAGE
    Réduction du chauffage des bâtiments publics, y compris des écoles, pour une température des locaux de maximum 20°C la journée et de 17°C pour les salles de sport et les ateliers (sous réserve des institutions des domaines de la santé et du handicap)
  2. ÉCLAIRAGE PUBLIC
    Extinction de l’éclairage public nocturne communal et cantonal y compris celui des édifices et monuments de minuit à 5h du matin au minimum, sous réserve des impératifs techniques et de sécurité
  3. ÉLECTRONIQUE
    Extinction des équipements électroniques (postes de travail, écrans, imprimantes, etc.) qui ne nécessitent pas un fonctionnement permanent
  4. EAU
    Réduction de la consommation d’eau (chaude et froide) et diminution de la température des chauffe-eau à 60°C
  5. INSTALLATIONS
    Limitation de l’usage des installations gourmandes en énergie (ascenseurs, escalators, climatisations, luminaires, chauffages d’appoint, etc.)
  6. TÉLÉTRAVAIL
    Optimisation des conditions de mise en œuvre du télétravail (chauffage, éclairage, déplacements, etc.)
  7. ÉCLAIRAGE COMMERCES
    Extinction de l’éclairage des enseignes et vitrines des commerces fermés de 22h à 7h du matin au minimum
  8. DÉCORATIONS
    Invitation à la sobriété en matière d’éclairages de Noël
  9. TRANSPORTS PUBLICS
    Réduction du chauffage et de la climatisation des transports publics urbains et régionaux
  10. PISCINES ET INSTALLATIONS SPORTIVES
    Invitation à la sobriété et à l’efficience dans les piscines et installations sportives publiques

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :