12.1 C
Val-de-Travers
16 août 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le taux de chômage diminue au mois de juin 2022 pour atteindre 2.7%

Au mois de juin 2022, les effectifs de demandeurs-euses d’emploi (-238) et de chômeurs-euses (197) diminuent pour atteindre respectivement 4’245 et 2’413 personnes.

Les données de la population active ont été recalculées par l’OFS et les taux de chômage sont donc actualisés à partir du mois de janvier 2020. Ainsi, avec les nouvelles données, le taux de chômage du mois de mai s’établit à 2.9% alors qu’il était à 2.8% avec l’ancienne base (*).

Le taux de chômage neuchâtelois diminue de 0.2 pt au mois de juin pour atteindre 2.7%. Au niveau de la Suisse romande ainsi qu’au niveau national, une diminution peut également être observée avec des taux de chômage s’établissant respectivement à 2.8% (-0.2 pt) et 2.0% (-0.1 pt). En variation annuelle, entre les mois de juin 2022 et 2021, le taux de chômage cantonal diminue de 1.4 pt, ce qui fait du canton de Neuchâtel le canton ayant la plus forte baisse en comparaison intercantonale.  

Au niveau du placement, 2’101 postes vacants ont été annoncés auprès des ORP durant le mois de juin, soit +740 postes par rapport au mois précédent. De plus, 409 personnes ont quitté les ORP avec un emploi à la clé.

Concernant les variations mensuelles du nombre de chômeurs-euses dans le canton, des diminutions sont constatées dans toutes les classes d’âge. En effet, les personnes âgées de moins de 25 ans (-11), les personnes âgées de 25 à 49 ans (-126) ainsi que les personnes âgées de plus de 50 ans (-60) voient leur effectif diminuer par rapport au mois précédent.

En ce qui concerne les secteurs économiques, l’effectif de chômeurs-euses diminue de façon relativement importante au sein de l’horlogerie (-35), des autres activités manufacturières (-26) et des secteurs saisonniers de la construction (-24) et de l’hébergement et restauration (-22). Une baisse est également observée dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (-19), le commerce de détail (-18) et les activités financières, assurances et immobilières (-13). Aucune hausse sectorielle significative du nombre de chômeurs-euses n’est à relever au mois de juin.

Situation à Val-de-Travers

  • Taux de chômage: 2,8%
  • Chômeurs: 156
  • Demandeurs d’emploi: 264

(*) Tous les trois ans, le SECO adapte le calcul des taux de chômage à la nouvelle base de la population active mise à disposition par l’OFS.

Le dénominateur de la formule de calcul du taux de chômage est ainsi mis à jour avec les nouvelles données de la population active et les taux de chômage sont actualisés.

- Publicité -

Les résultats proviennent du relevé structurel et sont donc entachés d’un intervalle de confiance.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :