12.1 C
Val-de-Travers
15 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le conseiller communal Yves Fatton ne briguera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections communales

- Publicité -
Yves Fatton – Image source: Commune de Val-de-Travers

Après plus de 16 ans au Conseil communal de Val-de-Travers, Yves Fatton a annoncé mardi soir aux conseillers généraux du Parti libéral-radical (PLR) qu’il ne se représentera pas aux élections communales du mois d’avril 2024. Le PLR a aussi officiellement pris note du départ de Christophe Calame qui quittera son poste fin avril prochain pour un nouveau défi professionnel. Conscient de son rôle au sein de la commune, le PLR entend bien préserver sa position centrale et ses trois sièges au Conseil communal.

S’il est une personnalité politique qui a marqué la commune de Val-de-Travers par son engagement, son dévouement et son énergie, c’est bien Yves Fatton, conseiller communal depuis la création de Val-de-Travers en 2009.

- Publicité -

A la tête du dicastère des infrastructures, composé du service des travaux publics, du service des eaux et du service des bâtiments, M. Fatton œuvre sur de nombreux fronts tant pour améliorer la qualité de vie des Vallonniers que pour préparer notre collectivité publique aux grands changements climatiques ou énergétiques. Durant les quatre dernières législatures, de grands projets ont été lancés sous son impulsion que ce soit dans le domaine des eaux (épuration, alimentation ou évacuation), dans le domaine des déchets ou encore dans le domaine de l’entretien des biens communaux.

Sa carrière politique a commencé en 1988 dans la commune de Buttes dans laquelle il a siégé tour à tour sur les bancs du Conseil général jusqu’en 1996 puis au Conseil communal de 1996 à 2005. De 2006 à 2009, il a représenté notre région au Grand Conseil. Elu par les nouvelles autorités de Val-de-Travers en août 2008, M. Fatton a fait partie du premier Conseil communal de la commune nouvellement fusionnée.

- Publicité -

Mardi 13 février 2024, il a annoncé au PLR son intention de ne pas briguer de nouveau mandat lors des élections communales du mois d’avril et terminera donc sa longue carrière politique fin juin au terme de la législature. Le PLR ne peut que remercier ce grand serviteur de la chose publique qui s’est engagé corps et âme dans toutes les fonctions politiques qu’il a occupées depuis 36 ans.

Lors de cette séance, le PLR a aussi officiellement pris acte du départ de Christophe Calame, à la tête du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement depuis mars 2017, qui a notamment œuvré pour fortement développer les structures d’accueil extrafamilial dans notre commune et qui partira en avril prochain pour un nouveau défi professionnel.

- Publicité -

M. Calame a aussi un long parcours politique commencé à Buttes, tout d’abord comme conseiller général de 1996 à 2007, puis conseiller communal de 2007 à 2008. En 2011, il est élu conseiller général de la commune de Val-de-Travers et siège jusqu’en 2014. Finalement, il est élu conseiller communal par le pouvoir législatif en janvier 2017.

Durant ses sept années de mandat, il a réussi à convaincre les partis politiques de l’importance d’augmenter le nombre de places d’accueil pré- et parascolaire et d’investir massivement dans ce domaine. Il a aussi lancé de nombreux projets pour rendre l’école plus inclusive.

A nouveau, le PLR – et plus largement la commune – perd un homme d’exécutif collégial, constructif et orienté vers l’avenir.

Si ces deux départs vont immanquablement marquer notre parti, ils sont aussi l’occasion de faire émerger de nouvelles personnalités pouvant accéder au Conseil communal, aux côtés de Benoît Simon-Vermot, chef du dicastère de l’administration et de la protection de la population, qui se représente en avril prochain.

Le PLR est fier de pouvoir compter sur plusieurs membres capables et prêts à occuper cette fonction exigeante mais passionnante. Il n’a dès lors pas de crainte à afficher son ambition de conserver ses trois sièges au Conseil communal pour poursuivre le travail engagé depuis 2009 par ses représentants.

Pragmatique et à l’écoute des besoins de l’ensemble des citoyennes et des citoyens, le PLR veut continuer d’être la voie médiane raisonnable et constructive qui connaît les limites des finances communales tout en misant sur les investissements pour augmenter l’attractivité du Val-de-Travers et la qualité de vie de ses habitantes et de ses habitants.

En vue du prochain dépôt des listes électorales, le PLR se réunira en assemblée générale le jeudi 22 février prochain pour valider les candidates et les candidats au Conseil général de la commune de Val-de-Travers mais également de la commune des Verrières. Cette assemblée qui se tiendra dès 19h30 au restaurant des Six- Communes à Môtiers sera ouverte aux personnes intéressées par notre parti et prêtes à s’engager pour la collectivité.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :