12.1 C
Val-de-Travers
26 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Le Conseil d’État n’entend pas augmenter le nombre d’élèves par classe

- Publicité -

Le lancement d’une pétition contre l’augmentation d’un élève par classe dans les écoles neuchâteloises annoncé avant-hier est inutile. La mesure, prévue initialement par le Conseil d’État dans son plan financier de législature, a été abandonnée suite aux réactions des député-e-s et des syndicats de l’enseignement. 

- Publicité -

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) informe que le lancement d’une pétition contre l’augmentation d’un élève par classe dans les écoles neuchâteloises est sans objet. En effet, la mesure, prévue initialement par le Conseil d’État dans son plan financier pour la législature 2018-2021, a été abandonnée suite aux vives réactions des député-e-s et des syndicats de l’enseignement. Pour rappel, une pétition similaire avait été lancée par les syndicats en décembre 2017 et avait récolté 3’860 signatures. Conformément à la loi sur le droit de pétitions, le DEF a répondu aux pétitionnaires en mai 2018, en relevant que si le taux d’encadrement des élèves neuchâtelois se trouve dans une moyenne comparable à celles des autres cantons, par contre le système en vigueur dans notre canton peut conduire à la création de classes avec de très grands ou de très petits effectifs. C’est la raison pour laquelle le DEF a fait part aux syndicats de son intention d’établir un nouveau cadre cantonal qui introduirait une fourchette d’élèves par classe, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres cantons romands. Ce système nouveau permettrait par ailleurs d’introduire un facteur de pondération pour certains élèves pour lesquels il aura été établi des besoins éducatifs particuliers d’une gravité avérée.

Dans le respect de ces engagements pris vis-à-vis des syndicats, une révision de l’arrêté concernant le subventionnement des classes dans la scolarité obligatoire est en cours. Cette révision ne prévoit pas d’augmentation du nombre d’élèves par classe. Bien au contraire, elle vise à mieux prendre en compte l’intensité de l’enseignement auprès des élèves en difficulté (pondération).

- Publicité -

Sur l’ensemble de de la scolarité obligatoire dans le Canton de Neuchâtel, le nombre d’élèves par classe pour la rentrée 2018 est stable. Il convient également de rappeler que les classes neuchâteloises ont des effectifs moyens légèrement inférieurs à la moyenne nationale pour les années 3 à 8 et légèrement supérieurs pour les années 9 à 11. Voir l’enquête de la CDIP sur les effectifs des classes dans les cantons : Enquête de la CDIP sur les effectifs des classes dans les cantons.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Sourcene.ch

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :