12.1 C
Val-de-Travers
16 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

L’antenne du lycée Jean-Piaget à Fleurier est-elle amenée à disparaître ?

Ecouter cet article
Image source: google

Lors de la séance du Conseil général de lundi 27 septembre, le Conseil communal a présenté un rapport relatif à l’avenir du collège Daniel-Jeanrichard à Fleurier.

Les débats relatifs aux filières postobligatoires au Val-de-Travers ont été nombreux et parfois animés depuis plusieurs décennies. Après de nombreuses réflexions, analyse de l’historique, de son parc immobilier et surtout de l’organisation des classes de son cercle scolaire, le Conseil communal est arrivé à la conclusion qu’il doit reprendre l’utilisation de son bâtiment sis à l’Avenue Daniel-Jeanrichard, occupé aujourd’hui par l’antenne du lycée Jean-Piaget, pour lui permettre le regroupement sur un seul site de son demi-cycle 7/8 qui est aujourd’hui distribué sur trois collèges dans deux villages différents et ne permet pas d’exploiter suffisamment de synergies entre les enseignants, d’organiser ce demi-cycle d’une manière propice à l’inclusion scolaire et dans une optique demandée par les autorités cantonales depuis 2013.

- Publicité -

Le Conseil communal a donc informé les Autorité, avant d’entreprendre les analyses et réflexions nécessaires à une rénovation éventuelle du bâtiment, dans le but d’y installer des classes de son cercle scolaire.

Le Conseil communal est convaincu que cette proposition de centralisation et d’utilisation efficiente des bâtiments scolaires n’aurait que des avantages pour l’organisation du cercle scolaire. Elle permettrait de désengorger significativement le collège de Couvet ainsi que le collège primaire de Fleurier. Elle permettrait d’enfin pouvoir mettre en œuvre les mesures demandées par le canton depuis 2013, comme l’ont déjà fait la majorité des autres cercles scolaires, elle offrirait une meilleure prise en charge pour les élèves à l’orée du cycle 3, s’alignerait avec l’évolution de la formation HEP pour les semi-généralistes qui doivent être mobiles entre les classes et plus performants dans une branche. Elle permettrait un travail en équipe pédagogique avec suivi des élèves sur 2 ans, permettant d’avoir plusieurs regards sur le travail des élèves. Elle permettrait le lissage des effectifs entre Fleurier et Couvet avec à la clé l’économie d’un poste de travail. Elle permettrait la mise en place de projets communs entre ces élèves de 2 degrés très liés, tels que tournois, sorties, etc. Elle permettrait d’unifier l’équipe pédagogique et favoriserait une collaboration accrue. Elle faciliterait la poursuite du projet PRIMA après la 6e année, puisque c’est l’année où les filières actuelles devraient se retrouver, entre Travers-Noiraigue, Môtiers-Boveresse et La Côte-aux-Fées. Le fait d’avoir l’ensemble des classes de 7e puis de 8e sur un même lieu permettrait de mettre en œuvre PRIMA d’une façon bien plus appropriée que dans la situation actuelle.

La solution proposée entraînera certes la perte d’une filière du postobligatoire au Val-de-Travers, mais compte tenu du nombre extrêmement faible, respectivement nul des concitoyens qui y étudient ou qui y travaillent, le Conseil communal est d’avis que cette décision fait sens et que l’intérêt prépondérant qu’il confère au cercle scolaire le justifie pleinement, tout en privilégiant l’entretien et l’utilisation de bâtiments existants plutôt que d’avoir recours à un nouveau projet de construction de taille que la Commune se devrait de mettre en compétition avec d’autres investissements sur une liste bien fournie et sur laquelle de nombreux choix devront être faits.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :