12.1 C
Val-de-Travers
6 mai 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

La Swiss Money Week 2022 : une semaine dédiée à l’argent pour faire tomber les tabous

- Publicité -

​Du lundi 21 au dimanche 27 mars 2022, la Swiss Money Week va proposer une série d’événements pour mettre fin au tabou autour de l’argent et des dettes. Le Canton de Neuchâtel en est partenaire, en ligne avec sa politique de lutte contre le surendettement.

L’incapacité à payer ses factures et à sortir de ses dettes concerne 11% de la population neuchâteloise. De nombreux ménages ont ainsi de grandes difficultés à faire face aux imprévus de l’existence, tels que le divorce, la maladie, ou encore la hausse spectaculaire du prix de l’énergie que nous vivons actuellement.

- Publicité -

Le surendettement peut affecter tout le monde et ne concerne pas uniquement des personnes dépensières ou peu scrupuleuses avec leurs finances. Pourtant, parler de ses dettes et de ses difficultés financières reste un tabou en Suisse. Un tabou que la Swiss Money Week a pour vocation de faire tomber, avec le slogan « Parlons d’argent ! ».

Simples curieux et curieuses, parents, adolescent-e-s, enseignant-e-s, retraité-e-s, personnes en difficulté financière, toutes sont invitées à participer aux événements diversifiés de la Swiss Money Week. Par exemple, jeunes et adultes pourront découvrir sur les réseaux sociaux ou lors d’entretiens téléphoniques une multitude d’astuces pour gérer un budget. ProJuventute proposera une soirée en ligne pour aider les parents à parler d’argent en famille. Les enseignant-e-s auront la possibilité d’amener leurs élèves au Musée d’Histoire de Berne pour découvrir l’origine et l’histoire de l’argent. De plus, une table ronde sur les risques financiers sur internet, des actions dans les écoles sur le problème des addictions aux jeux, une séance d’information en présentiel sur l’impact financier des grandes étapes de la vie, viendront compléter ce riche programme.

- Publicité -

Le canton de Neuchâtel et le surendettement
Face au surendettement, le canton de Neuchâtel s’est doté en 2020 d’une Loi sur la lutte et la prévention contre le surendettement (LLPS). Or, le tabou qui entoure les questions d’argent et des dettes constitue un frein important à la mise en œuvre des mesures prévues par la loi. En effet, la majorité des personnes affectées par le surendettement (80%) attendent plusieurs années (plus de 3 ans) avant de demander de l’aide. C’est pourquoi le canton de Neuchâtel soutient et fait la promotion d’un événement tel que la Swiss Money Week.

Informations sur la politique de lutte et de prévention contre le surendettement du canton à retrouver sur la page « Lutte et prévention contre le surendettement ».

- Publicité -

Lien sur le programme des manifestations de la Swiss Money Week

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :