- publicité -

Ces 2 soirées soutiendront SAVI/SOLIDARITE FEMMES du Canton de Neuchâtel

Maison des Mascarons

En 1999 sort la version française des Monologues du Vagin d’Eve Ensler. Cette pièce qui est déjà un énorme succès aux Etats-Unis devient le spectacle «à voir absolument» en ce début du 21ème siècle. Pourquoi un tel enthousiasme ? Eve Ensler dramaturge américaine a osé interviewer plus de 200 femmes de tous âges sur leur vagin. Dans ces témoignages, on parle de sexualité, de bonheur, de peurs, de la fierté d’être femme, de traumatismes. Ces monologues sont souvent drôles, touchants, subtiles, parfois bouleversants. A l’époque le sujet est inédit ! Ces textes ont très vite été traduits en 46 langues et ont été joués dans plus de 130 pays. Ils remportent toujours un grand succès.

En 2001 à Paris, Carine Martin, comédienne, découvre ce spectacle OVNI qui fait tant parler de lui. Elle s’approche alors des Mascarons et plus particulièrement d’Elvira Christian pour monter les Monologues du Vagin. Mais malheureusement, elles n’obtiendront pas les droits d’auteur.

En 2018, le mouvement Me Too prend de l’ampleur, dans le même temps une étude nous apprend que le viol est devenu une arme de destruction massive dans beaucoup de pays en guerre et que, dans d’autres Etats, ce sont les lois visant à protéger les femmes qui sont remises en question. Il est temps de repenser aux Monologues du Vagin qui est un appel au respect ! Carine Martin relance la machine et souhaite que ce texte serve une cause. Le Théâtre des Mascarons l’accompagne avec grand enthousiasme ! C’est pourquoi, toutes les personnes qui gravitent autour de ces présentations travailleront bénévolement, les Mascarons mettront les lieux gratuitement à disposition, la recette de ces 2 lectures qui auront lieu le 8 mars (journée des droits de la femme) à 20h00 et le 10 mars à 17h00 se fera «au chapeau» et sera intégralement versée à l’Association SAVI/ SOLIDARITE FEMMES qui écoute, épaule, soutient et accueille les femmes battues ou en détresse dans le canton de Neuchâtel. Soyez nombreux à soutenir cette association en venant écouter ou ré-écouter les textes piquants des Monologues du Vagin !

Dates de représentations

Mars 2019
Vendredi 8 mars à 20h00
Diamnche 10 mars à 17h00

En savoir plus

Un spectacle d’Eve Ensler.
Traduction de D. Deschamps.
Adaptation de Carine Martin et Elvira Christian.
Lectrices Carine Martin, Muriel Matile et Thérèse Roy.

Réservation et tarifs

Entrée libre sans réservation préalable

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.