En 2017, pour la 22e fois, Hors Tribu propose 4 jours de Festival au Pays des Fées. Un événement résolument écologique, avec de la main d’œuvre régionale et internationale, qui promeut la culture d’ici et d’ailleurs sur les hauts de Môtiers (NE). Un festival qui fonctionne depuis 22 ans sans sponsors et qui bénéficie d’un succès grandissant.
Musique
Hors Tribu c’est d’abord un festival musical. Les musiciens viennent sur les hauts de Môtiers pour l’ambiance et la chaleur particulière que dégage son public. Une fois la nuit tombée, les températures dans ce village du Val-de-Travers sont souvent glaciales et le meilleur moyen de se réchauffer, c’est de danser ! Pour ce faire, des artistes venus du canton de Neuchâtel (7), de Suisse (14) et d’Europe (4) allant du jazz électronique à la cumbia en passant par le hip-hop soul et la zouk noise vont défiler sous le chapiteau, la petite scène, ainsi que la Bubble Stage, propice aux one-man- bands.
- Publicité -
Produits locaux
Outre la musique, les produits locaux sont là aussi pour réchauffer les festivaliers ! Qui dit Val-de- Travers dit forcément… absinthe ! 20 sortes sont à déguster sous le mythique igloo qui renferme le bar à absinthes. Toutes issues de la région. En 2017, l’association Hors Tribu bénéficie de son mélange spécial, réalisé par la distillerie Etienne à Môtiers.
En dehors du breuvage historique, le festival offre des produits locaux ! Le mythique Mac Tribu avec son burger de bufflone aura son alternative vegan. Tous les menus du festival comptent sur des alternatives sans produit animal (dans les limites du possible), et toujours avec des aliments qu’on trouve à la fois dans les commerces locaux du Val-de-Travers ou directement chez les producteurs.
- Publicité -
Pour tous
Le festival attire principalement des gens de la région et du canton de Neuchâtel. Mais depuis 2007, Hors Tribu se mue le temps de son montage et de son démontage en camp pour le Service Civil International. Cette organisation permet à une dizaine de jeunes (entre 18 et 25 ans) de travailler sur le champ et découvrir la région. Certains reviennent même chaque année, ravis de leur séjour !
Pour la troisième année consécutive, le dimanche de Hors Tribu se mue en journée Familles. Celles-ci sont invitées à venir partager un brunch le dimanche matin, puis à partager des activités de toutes sortes. Notamment du grimage, des faux-tatouages et des jeux de groupes, ainsi que des concerts pour enfants, des spectacles, et une création de barbapapas sur vélo !
- Publicité -
Exploit
Le succès d’Hors Tribu n’est plus à prouver. L’an dernier, ce sont plus de 2’000 personnes qui se sont émerveillées sur les Hauts de Môtiers. Un exploit, pour un festival qui doit chaque année renouveler ses demandes de soutien par mécénat, puisque l’association refuse un sponsoring visible, dans un soucis d’indépendance. Un double exploit, quand on sait que le festival est sorti des chiffres rouges et ne vit « sainement » financièrement que depuis deux éditions.
3 août 2017 - 6 août 2017 (Jour entier)(GMT+01:00)
Prix*
Sur place Jeudi prix libre – Vendredi 25 CHF • Samedi 25 CHF • Dimanche prix libre • Abo. 2 jours 40 CHF // Prélocations Vendredi 20 CHF • Samedi 20 CHF • Abo. 2 jours 35 CHF – En ligne Petzi Ticket
Détails de la manifestation
22e EDITION
Dans les hauts de Môtiers
Le plus grand des petits festivals se tiendra dans son champ préféré pour 4 journées intenses ! Entre cuisine du monde à base de produits
Détails de la manifestation
22e EDITION
Dans les hauts de Môtiers
Le plus grand des petits festivals se tiendra dans son champ préféré pour 4 journées intenses ! Entre cuisine du monde à base de produits régionaux, bars en forme d’igloos, chapiteaux bondés, feux de bois et artistes de partout !
L’agenda des soirées
Pour informations les horaires sont indicatifs et peuvent être sujets à des modifications de dernière minute.
Maxi Puch Rodeo Club (JU), country-redneck, 18h00 Petite scène
De la country jurassienne un peu crasseuse comme on en fait rarement aussi bien du côté de la Rauracie. Le groupe s’inspire notamment des sonorités du Denver Sound, mouvement musical du Colorado auquel appartient le groupe 16 Horsepower dont plusieurs titres sont repris en concert. Ecorchés vifs, mélange de Bertrand Cantat en santiags et de banjo espiègle. Y aura de la cover de Ring of Fire (les habitués de Hors Tribu devraient avoir les yeux qui s’illuminent) et de la production minimale-grandiloquente. Ca se dit ?
Né en 69 à Teplice, en République Tchèque, à l’époque de l’autre côté du Rideau de Fer et accessoirement « ville la plus polluée de la planète », le petit Kamil Kruta alias Kamilsky n’avait qu’un rêve : fuir à l’Ouest. Dès la chute du mur de Berlin, Kamil s’exile à Munich avant de tenter l’aventure américaine. Depuis, installé à l’année dans un bus de tournée au cœur du désert du Mojave en Californie, ce barbu aux airs de gourou se concentre sur son one man band « Koonda Holaa », ce qui veut poétiquement dire en tchèque « toison pubienne ». Une vraie obsession pour Kamilsky, puisque ce copain des Residents et de Lydia Lunch réalise lui-même des vidéos expérimentales classées X !
Groovah (GE), latin funk exotic groove, 19h30 Grande Scène
Ca swingue (comme disent les djeun’s) entre douceur et volupté, latin et afrobeat, jazz et reggae. Avec de la soul, du groove, des belles surprises, de l’espagnol et du français. De la good vibe pleine d’entrain, avec un message toujours positif, plein d’amour, de bienveillance. Un groupe en « mouvement constant » qui donne envie de… bouger, logiquement. Va faire chaud chaud chaud sous le chapiteau !
A Virtual Friend, (NE), Pop-synthétique, 20h45 Petite Scène
On aimerait dire qu’ils font de l’électro animalière, les amis d’A Virtual Friend. Avec leur copain ordinateur, AVF fondent sur la scène en kigurumi (mais oui, ces pyjamas animaux que tout le monde porte à Polyjapomanga) et font bouger tout un peuple qui demande un son subversif. Attention toutefois au réchauffement climatique.
Louis Jucker est de retour avec un projet éblouissant. Il se crée un autre monde, et parmi ses cinq continents : Autisti. Ca veut dire conducteur en italien, et pour dire que ça conduit… ça conduit. L’énergie, la folie, la rencontre. Vous sortirez du Chapiteau ébloui par les blouclettes de Louis Jucker, les grands yeux bleus d’Emilie Zoé et la guitare pour enfants de Steven Doutaz. Préparez-vous à tomber polyamoureux.
Ti Cora (GE), afro-organik-jazz, 23h30 Petite Scène
Musique métissée pour un jeudi soir qui réchauffera les plaines de Môtiers. Ti Cora vous embarque dans la danse avec une musique puissamment originale. Un répertoire basés sur des grooves endiablés et une tradition de rythmes ancestraux dans lesquels ils excellent! A cela s’ajoute le son brûlant de l’orgue hammond, et c’est le départ pour un voyage sans frontières, pour une fois, plein de couleurs et de danse… Oublie pas ton sac à dos.
Vouipe, (FR), Electro-Ancestrale, 01h00 Grande Scène
Vouipe est un duo audio-visuel insolite. Des vibrations subtiles qui vous caressent les tympans, du kick qui fait vibrer votre pantalon et des photons rapides qui vous titillent la rétine, se mélangent pour vous faire vivre une expérience sonore et visuelle sans pareil. L’homme orchestre Dimitri, vous emmène au moyen de nappes sonores enregistrées lors de ses voyages, de voix délirantes et d’instruments aux sonorités atypiques (Cors des Alpes, Didgeridoo, Fujara,…), dans une électro expérimentale saisissante, racée et punchy. Son acolyte et VJ Nicolas enrichit cette création musicale en habillant la scène de multiples effets lumineux, tout à la fois magnétiques et subtiles (projections, mapping,…), pour vous plonger dans un univers où le son et la lumière se rejoignent dans une chorégraphie esthétique et sophistiquée.Une secte de jeunes prodiges éclairés.
Twelve vs Jex (VdT), battle dj, 02h15 Petite Scène
Que serait le Val-de-Travers sans JEX? Certainement un district appauvri de soirées par et pour la jeunesse, qui fêterait les saisons au rythme endiablé de cette association vingtenaire. Et que serait le Val-de-Travers sans Twelve’s ? Certainement une commune qui ne jouirait pas d’un tournoi de pétanque ni d’une exposition d’art de rue. En gros, Jex et Twelve’s c’est nos frangins, et on les met sur la même scène pour faire danser nos festivaliers. Sisi la famille !
Lezarti’cirque, Ecole de cirque, St-Croix, 16h Camping
Depuis 2012, Lezarti’cirque subjugue les festivaliers comme les gens de passage par ses spectacles de cirque inventifs et poétiques. Toujours gratuites (un chapeau passe à la fin du spectacle), les représentations de l’école de cirque ont lieu du vendredi au dimanche à côté du camping du festival. Les enfants pourront s’initier aux arts circassiens lors de la journée familles du dimanche, de 12h00 à 13h00.
Hallelujah Mother Helpers, La Chaux-de-Fonds – Bienne, 18h00 Petite Scène
Hallelujah Mother Helpers est le nouveau groupe rock n’ roll psych blues d’Astro-man Alain, le chanteur des Come n’ Go et ancien batteur des Roy & The Devils Motorcycle du légendaire label Voodoo Rhythm du Révérend Beat-man, de Bab Digler des Love Cans, Watchmaking Metropolis Orchestra ainsi que Dee Diglers, de Rémy Fletcher l’inventeur de L’Hyperartisme dans Nuclear Cookery et The Kon’s et de Louise Ooo, dompteuse de tortues Sulcata. Viens donc te trémousser pour bien débuter ce vendredi sous le signe du rock’n’roll, oh yeeeeeeeeeeeah baby!!!
D’aucun… d’aucune devrais-je dire, ont la musique dans la peau. Initiées par une mère musicienne ou alors très tôt passionnées par un instrument, elles semblent habitées par les mélodies. Et lorsque derrière son piano, le parcours académique n’attire pas l’artiste, c’est bien souvent parce qu’un monde intérieur est prêt à naitre par soi-même, à travers toute sa subtilité et sa sensibilité imprégnant les épidermes. Alice Torrent ça sonne. Ca sonne parce que c’est vrai. Ca sonne dans un mélange de noirceur et de douceur. Un folk rock alternatif intense et puissant se rapprochant sans rougir des ténors de cet univers. Prenez une bouffée d’air, retenez votre souffle et ce nom : Alice Torrent. Elle débarque dans les sphères musicales par la grande porte avec son intrigant premier opus, Phantom Limb.
Armé de riffs hypnotiques et d’une batterie à la dérive. En sueur, brut et d’un son blues électrique. Roulant, captivant et si rien d’autre … dansant!!! Les Beltons s’inspirent du Mississippi man, Fred McDowell. Les trois pièces sont là pour faire en sorte que même l’être le plus séduisant soit à pied. Oh yeeeeeeeah!!!
Francky goes to pointe à pitre, France 22h15 Grande Scène
Formation foutraque reconnue unanimement pour ses palmiers gonflables, ses chemises qui brûlent les yeux et ses claquettes dépareillées, le trio a réussi à construire un pont entre Chicago, Bamako et les Antilles sans y avoir jamais foutu les pieds. Dépourvu de chant mais sûrement pas de groove, le groupe convoque le malin lors de séances de limbo sous Piña colada. Musicalement, on est sur du « heavy coupé-décalé » intransigeant mâtiné de power-zouk transcendantal. Dedans, on trouve du Pneu, des Friskies, du Mr Protector et du Luis Francesco Arena. Bref de la poutre des Iles Tourangelles.
A force de dénoncer et de combattre la société avec obstination à l’aide de boîte à rythmes, de guitares mal accordées et de paroles approximatives inaudibles, Violence Et Honnêteté viendra à bout non seulement de ce système pourri, mais également de l’humanité entière. Et surtout, ils ne veulent pas aller au lit….
Sombre Sabre, La chaux-de-Fonds 01h00 Grande Scène
Sombre Sabre c’est la richesse des boîtes à rythmes puissantes combinées à la batterie acoustique, l’électricité des synthétiseurs et la chaleur de la guitare savamment distordue. Le projet est né en novembre 2016 dans le cadre d’une création spéciale pour le festival La Supérette à Neuchâtel ; Une genèse de 4 jours avec à la clé un concert d’une rare intensité à travers des compositions hypnotiques et industrielles.
Derrière ce jeune groupe se cachent Luc Hess et Jonathan Nido (Coilguns, Closet Disco Queen) deux musiciens bien connu de la scène rock suisse ayant déjà parcouru une bonne partie du globe avec leurs différents projets, ainsi que Gwenaël Magnenat (Isolated Lines) et Gaspard Gigon (Gaspard de La Montagne) deux artistes techno faisant entre autre partie du label Creaked Records.
Oyé oyé braves gens, nos gentils programmateurs, Pec, Emilio et Tonj se transforment en super djs pour conclure la soirée « Rock dans ta face » avec leurs pires tubes pour vous faire plaisir….ou pas. Prépare ton absinthe et viens te trémousser avec nous. Ça sent le voyage voyage du Ring of Fire!!! Ouh yeeeeeah!
Bunkr, La Chaux-de-Fonds 19h05, 21h50, 00h35 Bubble stage
Enterré à la Chaux-de-Fonds depuis 2014, Bunkr, c’est 2 branleurs ébranlés qui s’arment de rythmes sismiques et de nappes hypnotiques pour vous dire qu’ils vous aiment… très fort. Tu transes, tu secoues la tête et punkt schluss dedieu!!! Encore un super triptyque de malade pour cette année à la Bubble Stage. Youhouhou.
Avec des dizaines d’années de pratique et d’expérience de scène derrière eux, Yolanda Almodovar et Miguel Calatayud décident un beau jour, en Suisse, de combiner leurs talents respectifs. Mélangeant avec brio jazz et musique latine avec le pur flamenco traditionnel. Ils vont enchanter la cascade de Môtiers et faire rythmer les gouttes d’eau (inexistantes) avec les claquements de doigts.
Accompagnée par les chanteuses Anna Hirsch et Yumi Ito, Giulia Dabalà délivre une pop subtile teintées de mélodies lyriques confrontées aux harmonies jazz en combinant le beatbox et la voix à l’aide d’un looper
Il y a deux sortes de personnes dans la vie. Ceux qui font du jazz expérimental, et ceux qui aiment le jazz expérimental.
Me and Mobi, c’est une boîte à rythme sans tempo, des distorsions calculées, un hasard réfléchi… un vrai foutoir organisé pas du tout à l’image de ce qu’on pense qu’on trouve de l’autre côté du Röstigraben. Mais on sait où on peut se les mettre, les préjugés.
Alois est la botte secrète de la maison Red Brick Chapel. Le groupe lucernois intègre leurs chansons dans des paysages sonores où des influences Krautrock se mêlent à des vagues de synthétiseurs, bercées par la pulsation d’une boîte à rythme. Le quartet a déjà sorti deux singles en prémices de leur premier album MINTS (29.9.2017), ayant profité de nombreuses diffusions radiophoniques en Suisse (SRF3, Couleur 3, SRF Virus etc.) et en Allemagne (RBB Fritz, Byte.Fm, Detektor.Fm etc.). Les blogs en ont aussi eu vent, Noisey a entre autres déclaré le groupe comme l’un des espoirs à surveiller en 2017.
Service Fun, supergroupe partagé entre Vevey et Zürich, se concentre sur son mot d’ordre générationnel : Fusion 85’. Un grand mélange de power rock, d’afrobeat et de krautrock transfiguré. Un pot-pourri qui libère les arômes de la surprise, de l’efficace, de l’étrange et surtout du fun ! Merci, service.
De la rencontre entre les trois caravelles et les côtes américaines naît le Nouveau monde.
De la rencontre entre les esclaves africains et les caribéens naît la cumbia. De la rencontre entre des musiciens suisse allemands, romands et tessinois naît Šaraka.
L’autre jour je me suis pété la gueule en tombant du trottoir. J’ai un méga hématome sur la cuisse droite, couleur vert-bleu-violet-gris, une œuvre d’art. Ben quelques jours plus tard j’ai écouté Glü et ça m’a fait pareil au cerveau. Ca te hante, ça te cloue sur place ça te fait voir des trucs bizarres et en même temps, c’est magnifique.
FOOD FOR YA SOUL est un duo de DJ actif sur la scène musical depuis 2005. Originaire de Lausanne en Suisse, mais maintenant basé à Bruxelles en Belgique, ils sillonnent l’Europe apportant au public un mix éclectique mélangeant les époques et les genres. Principalement influencés par la scène anglaise, ils jonglent entre la Soul et la Deep House, le Hip Hop et la Bass Music ainsi que toutes les musiques électroniques d’avant-garde.
Zébrano, magicien des ballons vient de la Brévine et se produira toute la journée sur l’ensemble du site Sculpteur de ballons et grand vainqueur du Festival international Talents de Scène. La magie de son art saura vous émerveiller, peu importe votre âge!
Barbapapi la barbapapa qui pédale, sera à nouveau présent cette année. Elle est blanche comme la barbe de papi et croustille comme les miettes qu’il a dans sa barbe! Avec ce nouveau concept, Barbapapi révolutionne la barbapapa et ravira les papilles des petits et grands.. à condition qu’ils pédalent!
12h00-13h00 – Initiation au Cirque (Camping)
15h30- 17h00 – Cirque (Camping)
17h00-18h00 – Chasse au trésor (Festival)
Activités samedi et dimanche de la garderie : Parallèlement aux animations, des activités de bricolages, dessins, des jeux d’extérieur, des histoires, des jeux de construction et des maquillages sont proposés aux enfants. La journée se clôturera par une chasse aux trésors aux alentours de 17h.
Programmation Musicale
Lezarti’cirque , Inititation au Cirque, St-croix, 12h00 Camping
Depuis 2012, Lezarti’cirque subjugue les festivaliers comme les gens de passage par ses spectacles de cirque inventifs et poétiques. Toujours gratuites (un chapeau passe à la fin du spectacle), les représentations de l’école de cirque ont lieu du vendredi au dimanche à côté du camping du festival. Les enfants pourront s’initier aux arts circassiens lors de la journée familles du dimanche, de 12h00 à 13h00.
Jacky Lagger, 13h15
Approchez ! Approchez ! Notre scène est climatisée
Un mélange de chaleurs et de couleurs, pour un concert dans la bonne humeur
Le même beau temps au dessus de la fête On écrit nos vies parce qu’elles ressemblent aux vôtres, pour se parler les uns des autres
En guitares folles, en percussions éclectiques, en élans pop, en sentiments classiques Et pour preuve de ce qu’on avance, on vous met de suite dans la danse
Rythmez vos pieds, vos mains et le reste, faites lalala et faites l’orchestre
Le meilleur groove, le meilleur beat, ce sont vos mains qui font la rythmique
Jacky Lagger, définitivement mythique.
Colour of Rice, France 17h30, 19h10, 21h00 Bubble stage
Pour bien finir notre dimanche à la Bubble stage, nous avons le plaisir de vous présenter une artiste émouvante. Elle a bourlingué de part et d’autres entre des salons, dans la rue, des bars, des festivals et même dernièrement à « The Voice ». Elle aime partager sa musique aux travers de ses émotions, ses histoires par sa voix et sa guitare. Elle nous parle des choses de la vie, de l’amour et même de la mort. Elle aime discuter avec son public et passer un bon moment avec lui et est ravie quand il sort avec un sourire sur son visage.
Les neuchâtelois de Funkastik π³ c’est 6 musiciens, 1 chanteuse et 2 rappeurs. C’est surtout une fantastique énergie radicalement groovy. Inventeur du «PI-RAP», le groupe a un répertoire varié et aime bien mélanger les genres: Funk, Rap, Groove, Reggae, autant d’ingrédients du bouillon de culture dans lequel les Funkastik π³ mijotent. Quant aux textes, ils sont en français et parfois en patois neuchâtelois! Léger et plein d’humour, d’autres fois engagés, chacun pourra y trouver son plaisir. Les Funkastik π³ c’est l’assurance d’une ambiance festive et positive…
Là, on tient du lourd. Il y a tellement de performances dans ce que fait One Sentence (n’oublie pas le point) Supervisor que c’est difficile d’en parler.
Du vrai Kraut Pop comme on n’en entend jamais assez. Tu écoutes ça en dansant dans la boue, pieds nus dans tes bottes en caoutchouc et ce sera assez bien pour te faire oublier que t’as froid aux orteils. Pour un dimanche soir qui sent bon l’amour, à écouter avec un Latte Chaï de Fabrizio.
En s’inspirant des codes du reggae style rockers et du rub a dub jamaïcain et anglais des années 70-80, Mystical Faya propose un son lourd et envoûtant. Le groupe développe un univers qui lui est propre : un reggae teinté de soul et parsemé de touches rock. La chaleur des voix et les mélodies aussi incisives qu’énergiques définissent l’identité du groupe.
C’est en 2007, autour d’un duo basse-batterie et au fil des rencontres musicales que Mystical Faya est né. L’objectif était dès le début de faire du « reggae, du vrai, du roots » mais à leur façon. Cet objectif est toujours la ligne de conduite du groupe qui le prouve sur chaque album et à chaque live.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.