Horaire 2019 des transports publics

0
6

Le 9 décembre prochain, le nouvel horaire des transports publics entre en vigueur. Dans le Canton de Neuchâtel, la stabilité est de mise. Le fait marquant est la mise en service du nouveau pôle d’échange du Locle. Une amélioration des relations ferroviaires franco-suisses est prévue dès le printemps. 

- Publicité -

Au Locle, la mise en exploitation complète de la Place du 1er Août, en test depuis le mois de septembre, facilitera les échanges entre les bus et les trains grâce au Remontoir. Toutes les lignes, urbaines et interurbaines, exploitées par transN ou par CarPostal, desserviront ce pôle d’échange multimodal ; ainsi les arrêts Jardin Klaus, Place du Marché, Mireval, gare et France ne seront plus nécessaires.

Entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, les lignes interurbaines 360 et 361 alterneront selon un nouveau principe : la ligne 361, qui dessert les zones industrielles, circulera systématiquement aux heures de pointe. Les horaires des deux lignes seront par ailleurs alternés avec ceux de la ligne ferroviaire au départ du Locle afin de mieux se compléter.

La ligne 421, qui relie Neuchâtel à Savagnier puis Cernier, circulera quinze fois par jour dans chaque sens entre Neuchâtel et Savagnier ; douze de ces courses seront prolongées jusqu’à Cernier.

Dans le Val-de-Travers, en raison d’une fréquentation très faible et compte-tenu de sa proximité avec le départ du Somnambus, la course de la ligne 590 au départ de 00h22 de Fleurier vers Les Verrières les vendredis et samedis soirs ne sera plus proposée.

Sur la ligne 215 du Littorail, les prescriptions de sécurité émises par la Confédération induisent une augmentation des temps de parcours. Afin de respecter l’horaire, transN se verra malheureusement contrainte de ne plus desservir l’arrêt des Isles.

Au départ de la gare de Neuchâtel, la ligne 120 alternait jusqu’à présent les courses à destination de Chambrelien (– Les Grattes) et à destination de Vauseyon. Pour améliorer la lisibilité de l’offre, le bus circulant seulement entre la gare de Neuchâtel et Vauseyon sera dorénavant numéroté 122 tandis que celui à destination de Chambrelien (– Les Grattes) restera numéroté 120.

En gare de Neuchâtel, dans le but de réduire les émissions sonores et sur demande du canton, BLS déclenchera dorénavant son train en stationnement dès 20h ainsi que le dimanche toute la journée.

Sur la ligne ferrovaire Morteau – La Chaux-de-Fonds, le canton, la Région Bourgogne- Franche-Comté, les CFF et la SNCF ont décidé de proposer dès le printemps 2019 un nouvel aller-retour aux environs de midi.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.