12.1 C
Val-de-Travers
17 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Haut plateau du Creux du Van : Des aménagements pour améliorer l’accueil du public et la qualité paysagère du site

- Publicité -
Photo: le point du vue du Pharmacien (crédit: État de Neuchâtel).

​​Le plan d’affectation cantonal (PAC) du Haut Plateau du Creux du Van est entré en vigueur en 2023. Pour rappel, cette planification territoriale vise à protéger ce site emblématique et à réglementer les activités qui s’y déroulent. Les cantons de Neuchâtel et de Vaud, où une décision de classement (DC) a été prise, travaillent actuellement de concert pour mettre en œuvre les mesures prévues.

Admirer ce cirque rocheux exceptionnel depuis le point de vue du Soliat est le souhait de la plupart des visiteurs et visiteuses qui se rendent au C​reux du Van. L’affluence observée ces dernières années a engendré une importante érosion du sol et la végétation a été malmenée. Le constat est semblable sur certains tronçons très utilisés dans les pâturages. Pour remédier à cette situation, le Canton met aujourd’hui deux projets d’aménagements à l’enquête publique.

- Publicité -

Un point de vue et des chemins plus accueillants

Le premier projet améliorera le confort et la sécurité du point de vue du Soliat. Concrètement, des cheminements seront construits avec quelques marches dans les endroits en plus forte pente. Ils relieront plusieurs surfaces aménagées avec du calcaire d’origine locale, qui accueilleront les visiteurs et visiteuses. La qualité paysagère du lieu en bénéficiera aussi, puisque la végétation pourra se développer sur les surfaces qui ne seront pas modifiées. 

Le second proposera aux promeneurs et promeneuses un sentier bien marqué et agréable à parcourir dans les secteurs de pâturage très utilisés et qui sont devenus difficile à emprunter. L’objectif est de canaliser le public pour éviter le piétinement de la végétation sur une grande largeur. Là aussi, grâce à l’utilisation de matériaux d’origine locale, la qualité paysagère du lieu sera améliorée. 

- Publicité -

Le canton de Vaud déposera une demande pour des aménagements similaires sur son territoire, dans le périmètre de la décision de classement (DC) du Haut Plateau du Creux du Van. 

Ces projets, dont les réalisations sont prévues cette année, ont été accompagnés par la commission intercantonale du PAC et de la DC du Haut Plateau du Creux du Van. Il s’agit d’un organe consultatif réunissant des représentants des milieux intéressés des deux cantons (agriculture, propriétaires, exploitants, tourisme et protection de la nature). La bonne collaboration avec les propriétaires concernés est à souligner.​

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :