Grève des femmes du 14 juin

0
102

Pourquoi, en Suisse, le 14 juin est le jour de la grève des femmes ?

La Suisse n’est pas un exemple en matière de droits des femmes. L’éligibilité des femmes date seulement de 1971 et l’égalité inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981.

- Publicité -

Le « mouvement » de la grève des femmes a pour base une grève qui s’est déroulée le 14 juin 1991 en Suisse ayant impliqué plus de 500 000 femmes à travers tout le pays.

Le principal but de cette grève avait pour but de faire appliquer l’article constitutionnel (fédéral) sur l’égalité hommes-femmes inscrit dix ans avant, le 14 juin 1981.

« L’homme et la femme sont égaux en droits. La loi pourvoit à l’égalité, en particulier dans les domaines de la famille, de l’instruction et du travail. Les hommes et les femmes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. »
— Accepté en votation populaire du 14 juin 1981.

Dès lors, la journée du 14 juin est demeurée une journée emblématique des droits des femmes en Suisse particulièrement autour des thématiques d’Égalité. Chaque année des actions sont organisées le 14 juin en faveur de l’égalité hommes femmes, surtout en matière d’égalité salariale.

Quelles sont les revendications

  • l’application de la loi du 14 juin 1981
  • l’égalité salariale
  • protection contre le harcèlement sexuel sur les lieux de travail
  • création de possibilités de formation, de perfectionnement, de recyclage du travail et de promotion professionnelle
  • interdiction du travail de nuit et du dimanche des femmes et des hommes
  • création de crèches et de systèmes de garde d’enfant à des prix accessibles
  • partage égal des tâches familiales entre les femmes et les hommes
  • le respect des femmes dans la société notamment la possibilité de ne pas être exposées aux abus sexuels et à la violence

Site Internet de la grève féministe 2019: https://frauenstreik2019.ch/

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.