Posted by Chasseron-Buttes on Sunday, February 17, 2019

Les participants ont skié jusqu’à Buttes !

L’édition 2019 de Chasseron-Buttes s’est déroulée ce dimanche avec, pour la première fois depuis 2015, une arrivée des courses à Buttes ! Près de 260 personnes se sont donné rendez-vous sous un soleil radieux pour participer à la 28e édition de la descente Chasseron-Buttes, le 9e Trophée du Chasseron en ski de randonnée et le 3e Trophée des Preisettes (petite rando) avec ou sans chronomètre.

Avant même que la compétition ait commencé, c’était déjà une grande victoire pour les organisateurs ! Cela faisait 4 ans que l’arrivée des courses n’avait pas pu être organisée dans le village de Buttes en raison de conditions météo défavorables. Et bien que les températures aient été très douces cette semaine, les nuits ont été glaciales, la neige a résisté et grâce notamment à l’équipe de damage et aux bénévoles venus en renfort, une 28e descente entre Chasseron et le village de Buttes a pu être imaginée dès mercredi, préparée les nuits suivantes et concrétisée aujourd’hui. Les inscriptions décollaient déjà en début de semaine pour atteindre finalement plus de 260, pas loin du record de 2015 (332 participants). L’association se félicite de cette magnifique édition qui s’est déroulée sous un soleil radieux et dans une ambiance de fête !

Les Trophées

Les quelque 150 participants des Trophées du Chasseron (grand parcours) et des Preisettes (petit parcours), ainsi que des randonnées non chronométrées, se sont élancés, pour la première fois cette année, depuis le centre du village de Buttes à 8h00. Skis sur le dos, ils ont traversé la rue de la Cure, la place des Cercles, la place du 12 Septembre, la rue du Pont et la place de l’Abbaye, les premiers en courant, avant de chausser leurs lattes sur les pistes des Couellets pour se lancer à l’assaut du Crêt- de-la-Neige et du Chasseron ! Les premiers concurrents ont franchi les roches au-dessus de la Merlaz avant 9 heures. C’est Maxime Brodard qui s’est imposé chez les hommes avec un temps de 1h16:27, talonné par Roman Fatton, qui a terminé en 1h18:35. Alors que chez les femmes, c’est Fania Wälle qui a enregistré le meilleur chrono en 1h26:08. Tous les résultats sont à retrouver sur www.juratiming.ch.

La descente Chasseron-Buttes

Du côté de la descente, il faut relever la présence de 14 familles et deux groupes au départ, réunissant 50 enfants et adultes. Les premiers départs ont été donnés à midi au sommet de Chasseron, comme le veut la tradition ! Les familles ont également participé à la première enquête policière de Chasseron-Buttes qui avait pour but de rendre la montée plus ludique entre le haut de la station Robella Val-de-Travers et le Chasseron !

Toutes catégories confondues, c’est le même scénario que l’an dernier qui s’est reproduit avec le désormais duel père-fils de la famille Jeannin de Fleurier. C’est Maël (hommes) qui a été le plus rapide en 06:54, suivi de très près par son père, Roland (vétéran hommes), en 06:59 ! Chez les femmes, c’est Katia Cruchaud qui s’est imposéeen 08:10, suivie par Harmony Morand en 09:30.

Pas de courses sans supporters !

L’Association des Amis de Chasseron-Buttes remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu cette manifestation possible. Les courses ont pu être réalisées grâce à l’appui de nos différents sponsors et partenaires, ainsi qu’au précieux soutien logistique de plus de 80 bénévoles qui ont assuré le bon déroulement et la sécurité de la manifestation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.