12.1 C
Val-de-Travers
mercredi, octobre 28, 2020
- Publicité -

Vallon.info sur WhatsApp – Abonnez-vous !

Un peu plus de 2 ans après avoir vous avoir proposé un service de notifications push sur...

SUIVEZ-NOUS

Un bilan nuancé pour le PSVDT

Val-de-Travers, le 27 octobre 2020. Un total de sièges en recul, mais de nombreux.ses élu.e.s sortant.e.s confirmé.e.s dans...

Covid-19 – La CORA à disposition des personnes vulnérables

Suite à l'inquiétante hausse des cas de Covid-19, notre canton est passé en alerte rouge.

Comment fêter Halloween en temps de COVID ?

« Des bonbons ou la vie ? » Une phrase qui prend tout son sens cette année !

Le PLR est le grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers

Le PLR sort grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers avec 36,41% de suffrages exprimés. Fort de...

Goût & Région nominé au Prix Montagne!

Six entreprises apportant une contribution significative à la diversité économique dans une région de montagne suisse ont été sélectionnées pour concourir pour le Prix Montagne 2020, doté de 40’000 francs. Ce prix est décerné chaque année par l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Offert depuis quatre ans par la Mobilière Suisse Société Coopérative, le prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Le vote en ligne se poursuit jusqu’au 19 novembre.

Pour cette dixième édition sous la houlette de l’ancien champion de ski et consultant Bernhard Russi, le jury a sélectionné pour le Prix Montagne des entreprises œuvrant dans une région de montagne suisse. Les 42 projets soumis ont tous été évalués selon les critères suivants: rentabilité, caractère exemplaire, durabilité écologique, économique et sociale. «Nous avons été tout particulièrement impressionnés par six entreprises et par le rôle important qu’elles jouent dans leur région, que ce soit en leur qualité d’employeur ou de partenaire sur le plan commercial ou touristique», explique Bernhard Russi. «C’est précisément ce genre d’entreprises que nous voulons promouvoir et faire connaître; grâce à leurs prestations qui sortent du lot, elles constituent en effet une source d’inspiration pour d’autres régions périphériques suisses.»

Goût & Région un exemple pour le tourisme

- Publicité -

Goût & Région est l’histoire d’une aventure qui débute au début des années 1990. Celle de la conviction de Matthias von Wyss et de ses proches, que le Val-de-Travers possédait un important potentiel touristique ne demandant qu’à être valorisé.

Lors de son parcours professionnel, Matthias von Wyss s’est rapidement rendu compte que la collaboration entre acteurs touristiques d’une même région constituait l’une des principales clés pour améliorer son attractivité. C’est dans cette optique que trois sociétés ont été créées. D’une part, il y a Hôtel de l’Aigle SA, gérant l’établissement du même nom, Navistra SA, responsable de l’exploitation touristique des Mines d’asphalte et enfin Goût & Région qui chapeaute le tout. « Cette structure nous permet de rationaliser plusieurs tâches », indique Laure von Wyss, membre du Conseil de gestion. « Goût & Région gère les ressources humaines, le marketing et la logistique. Cette solution nous donne une plus grande souplesse, permet d’engager davantage de moyens pour la promotion, tout en réalisant des économies d’échelle. »

Pour un tourisme englobant l’ensemble d’une région

Goût & Région ne se limite toutefois pas à la gestion des deux sociétés à qui elle fournit des services. Dans l’idée de renforcer la cohésion des autres prestataires touristiques, Goût et Région a reçu le mandat de promouvoir la destination Val-de-Travers, au niveau cantonal et hors canton. Dans ce cadre, toutes les demandes de la clientèle, que ce soit par internet ou par téléphone, aboutissent dans ses bureaux. Autrement dit, il ne s’agit pas de promouvoir uniquement les activités phares de la région (Creux du Van, ainsi que la production d’absinthe), mais de valoriser quelque 150 prestataires liés au tourisme.

Ainsi, Goût & Région propose aussi bien des balades accompagnées, des visites de musées, la location de vélos, des expériences liées au terroir, diverses animations, sans oublier les secteurs de la restauration et de l’hébergement.

En complément de tous les efforts déjà accomplis, plusieurs acteurs touristiques, dont Goût & Région, ont décidé d’aller encore plus loin, guidé par cet esprit de collaboration. Dans le cadre d’un projet soutenu par la Confédération (projet Innotour, visant à encourager l’innovation, la coopération et la professionnalisation), il est question de structurer l’offre autour de six réseaux thématiques (hébergement, restauration et terroir, mobilité, culture, loisirs et absinthe). Cela permettra d’informer tous les acteurs touristiques quant à l’introduction de nouveautés ou de modifications d’offres et de rendre visible, pour le public, l’ensemble des prestations disponibles. Il s’agit aussi de permettre aux touristes de concevoir eux-mêmes leur programme d’activités qu’ils exerceront une fois sur place. Ou sinon, ils pourront toujours opter pour un paquet « clé en main ». Un concept qui ne manquera pas d’intéresser d’autres destinations touristiques désirant améliorer leur attractivité.

Vote en ligne pour le Prix Montagne du public

Outre le prix Montagne, le Prix Montagne du public d’une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Il est offert depuis 2017 par la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal. Chacun peut voter dès à présent pour son projet favori sur prixmontagne.ch. Les votes seront clôturés le 19 novembre à midi. Les deux prix seront décernés le jeudi 10 décembre à Berne.

Remise du dixième Prix Montagne par le conseiller fédéral Guy Parmelin

- Publicité -

Cette année encore, les projets sélectionnés sont issus des secteurs les plus divers: qu’il s’agisse d’offres touristiques, d’entreprises œuvrant dans la transformation agricole, le secteur énergétique ou la communication, et même d’une entreprise artisanale traditionnelle, tout y est représenté. «Derrière chaque projet sélectionné se cachent des visionnaires et des créateurs qui s’engagent avec passion pour concrétiser leurs idées, le tout avec un niveau élevé d’exigences. Chacun d’entre eux est susceptible de remporter le Prix Montagne», souligne Bernhard Russi. Le nom du gagnant sera dévoilé le 10 décembre à l’occasion de la remise du prix à Berne. «Je me réjouis beaucoup que le ministre de l’économie Guy Parmelin vienne personnellement remettre le 10e Prix Montagne. Il s’agit-là d’une marque de reconnaissance témoignant de la légitimité du Prix Montagne», conclut Bernhard Russi.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Un bilan nuancé pour le PSVDT

Val-de-Travers, le 27 octobre 2020. Un total de sièges en recul, mais de nombreux.ses élu.e.s sortant.e.s confirmé.e.s dans...

Covid-19 – La CORA à disposition des personnes vulnérables

Suite à l'inquiétante hausse des cas de Covid-19, notre canton est passé en alerte rouge.

Comment fêter Halloween en temps de COVID ?

« Des bonbons ou la vie ? » Une phrase qui prend tout son sens cette année !

Le PLR est le grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers

Le PLR sort grand vainqueur des élections communales à Val-de-Travers avec 36,41% de suffrages exprimés. Fort de...

Partenaires

VB Construction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé des dernières actualités.
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :