Image d’illustration

Chaque annéelors des fêtes de fin d’année, on observe un pic des cas d’infectionsintestinales causées par la bactérie Campylobacter. Une mauvaise préparation dela fondue chinoise est souvent à l’origine de cette gastroentérite. Enrespectant quelques règles simples d’hygiène, on peut réduire considérablementce risque.

- Publicité -

Lors des festivités de fin d’année, la fondue chinoise est un mets très apprécié. Chaque année en Suisse, jusqu’à 10’000 cas d’intoxications alimentaires sont signalés à l’Office fédéral de la  santé  publique  (OFSP),  dont  7000  à  8000  sont  dus  à  des  infections  à Campylobacter. Les personnes touchées par cette maladie souffrent de diarrhées sévères, souvent accompagnées de crampes abdominales et de fièvre. Les coûts liés aux traitements se montent à quelque 10 millions de francs par an au niveau Suisse.

La cause de cette gastroentérite en est souvent une mauvaise préparation des aliments, en particulier lors de fondue chinoise ou de charbonnade. Le Service de la santé publique (SSP) et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) souhaitent rappeler quelques règles simples d’hygiène alimentaire qui permettent de savourer une fondue chinoise en toute sécurité :

  • Bien séparer la viande crue de la viande cuite et des accompagnements (sauces, salades, etc.). La viande crue, en particulier de volaille, et le jus de viande ne doivent jamais entrer en contact avec d’autres aliments. Lors du repas, il est nécessaire de disposer la viande crue sur une assiette à part. Lors de la préparation de la viande crue, il est essentiel d’utiliser une planche à découper et des ustensiles de cuisine dédiés uniquement à cet usage.
  • Bien cuire la viande, en particulier la viande de volaille, qui doit être cuite à point.
  • Bien laver les planches à découper et les ustensiles, qui ont servi à découper la viande crue, avec de l’eau chaude et du détergent. Bien se laver les mains après avoir manipulé de la viande crue.

De plus amples informations sont disponibles sur www.ne.ch/campylo

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.