La police neuchâteloise informe que les cas de phishing, soit la technique destinée à obtenir indûment des données privées et sensibles – et tout particulièrement les coordonnées bancaires – sont en augmentation depuis le début de l’année.
Rien que pour le mois d’avril 2023, 11 cas de phishing ont été annoncés à la police, pour un préjudice de CHF 15’000.- environ.
Comment agissent les escrocs ?
Généralement, ils contactent les futures victimes par message, suite à la mise en vente d’un objet sur une plateforme en ligne (Ricardo.ch, Anibis.ch, Marketplace etc…). Puis, ils envoient un lien qui redirige sur un faux site, pouvant ressembler à des formulaires connus du grand public, demandant les coordonnées bancaires. Les escrocs récupèrent ainsi les données des cartes de crédit et font ensuite des achats en ligne ou des virements.
La police neuchâteloise rappelle qu’il faut toujours :
- S’assurer de l’authenticité d’un site internet,
- Contrôler minutieusement le lien et le contenu de la page.
- En cas de doute, il faut s’abstenir de donner ses coordonnées bancaires et demander à son interlocuteur un autre moyen de paiement.
Si malgré ces précautions vous deviez être victime d’un vol de données bancaires (carte de crédit), il faut sans délai aviser votre établissement bancaire ou l’émetteur de votre carte afin de bloquer les paiements.