12.1 C
Val-de-Travers
26 novembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

- publicité -

Escroqueries et cyber escroqueries dans le canton de Neuchâtel

Depuis le début de l'année, le préjudice cumulé s'élève à 4'605'497 CHF pour le Canton de Neuchâtel.

Image by vicky gharat from Pixabay

Dans le Canton Neuchâtel, les escroqueries et cyber escroqueries sévissent encore lors des mois d’automne. Au cours du mois d’octobre 2022, les préjudices financiers annoncés par la police s’élèvent à 811’700 CHF. Les cas d’escroquerie à l’héritage représentent un préjudice de 678’000 CHF. En effet, la police neuchâteloise a recensé deux cas et plusieurs tentatives d’arnaques à l’héritage, via des lettres expédiées depuis la Grèce. Les « frais » ont été virés sur un compte bancaire en Grande-Bretagne. Depuis le début de l’année, le préjudice cumulé s’élève à 4’605’497 CHF pour le Canton de Neuchâtel.

Quand les escrocs reprennent la plume

- Publicité -

La méfiance des internautes menace toujours plus le business de la cybercriminalité. Les escrocs n’ont donc rien trouvé de mieux que de se rabattre sur le courrier postal et à juste titre : c’est un moyen de communication qui inspire davantage confiance. Ils envoient des lettres personnalisées au contenu standard : vous avez gagné à la loterie alors que vous n’avez pas joué ou vous êtes le bénéficiaire d’un héritage provenant d’une personne que vous ne connaissez pas. 

A l’instar de nombreuses arnaques sur Internet, il s’agit là d’une escroquerie à l’avance de frais. Vous devrez d’abord verser une somme à l’escroc pour régler de soi-disant frais de notaires. Alors comment se prémunir du courrier postal frauduleux ? Les conseils de la police neuchâteloise

  • Faites retirer votre inscription de l’annuaire téléphonique officiel ; 
  • Ne vous laissez pas abuser simplement parce que le courrier vous est adressé personnellement et imprimé sur du papier à en-tête.
  • Méfiez-vous systématiquement des lettres provenant d’inconnus ou d’adresses à l’étranger. Ignorez ces courriers s’ils vous promettent une somme d’argent qui vous reviendrait suite à un concours, un héritage ou autre.
  • Ne versez jamais d’argent sur un compte en Suisse ou à l’étranger dans l’idée de pouvoir toucher par la suite un gain ou un héritage.
  • Si vous êtes victime d’une escroquerie à l’avance de frais, adressez-vous à la police. Mais sachez que vos chances de récupérer l’argent perdu sont très minces.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Prévention Suisse de la Criminalité : https://www.skppsc.ch/fr/

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :