12.1 C
Val-de-Travers
18 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Emilien Schnetz

Courrier du Val-de-Travers hebdo La vie au Vallon

- Publicité -

Une vive et belle intelligence !

« Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. »

Indira Gandhi

Emilien Schnetz
© F. CHARRIÈRE

« Respirer le bonheur ! »… Avec Emilien Schnetz, cette expression prend tout son sens tant sa manière d’évoquer son parcours respire, transpire même, le bonheur. Un régal que de l’écouter raconter la fulgurance de sa trajectoire. A pas même vingt-cinq ans, le voici parvenu au terme de ses études de médecine, avec de nombreuses cordes à son arc.

- Publicité -

Enfance et scolarité

Né à Fribourg, Emilien Schnetz découvre le Val-de-Travers à 3 ans. Une scolarité primaire et un parcours secondaire empreints d’aisance. Emilien se souvient de quelques-uns de ses enseignants : « En primaire, je garde un excellent souvenir de Natacha Martin et de Jean-Pierre Mischler ! En secondaire, Madame Berthoud en histoire. Les camps me restent en mémoire, le « camp des ânes » avec Philippe Vaucher, magnifique expérience, et l’Ardèche bien sûr, qui clôt la scolarité de belle manière ! ». Que de bons souvenirs ! Trois années au Lycée Denis-de-Rougemont, à Neuchâtel, option biologie-chimie, où Emilien obtient sa maturité à 18 ans : « Cela faisait du bien de changer d’atmosphère. J’aimais beaucoup acquérir de nouvelles connaissances, hors du seul domaine scientifique. J’ai adoré l’histoire avec M. Dubied ! ». Emilien se souvient, avec sourire, de son retour de voyage d’études à Amsterdam, en pleine Abbaye, et du recrutement quelque peu pénible, le lendemain matin!

Conjugaison « armée et études »

Emilien débute son école de recrues le 4 juillet de la même année 2011, à Moudon, chez les sanitaires, dans un cursus de médecine militaire. Neuf semaines plus tard, c’est le début du 1er semestre universitaire en médecine à Neuchâtel : « On était 60, ils en gardaient 20 ! ». Deux années suivantes à Lausanne, une quatrième sous l’égide d’Erasmus, à Aix-la-Chapelle, puis retour à Lausanne pour les deux dernières. Le tout entrecoupé, sans heurt, d’une école de sous-officier de six semaines puis d’officier de deux mois, toujours à Moudon, comptabilisés comme stages universitaires en médecine d’urgence. Bref, un parcours parfait au cours duquel il découvre des hôpitaux de moyenne importance – Payerne, Fribourg et Neuchâtel – « J’ai beaucoup aimé Pourtalès, ils se sont bien occupés de moi ! J’apprécie le contact avec les patients et je suis toujours en quête de la meilleure manière de les aider ! ». Un été 2017 consacré à une révision générale puis la passation avec succès de l’examen fédéral. Avec, à la clé, un prochain engagement à Bienne !

- Publicité -

Vie associative

Le scoutisme et la musique ont largement occupé le temps libre d’Emilien : « J’ai adoré dormir à la belle étoile, les marches du week-end, les camps au Tessin et en Valais ! Ce développement de la vie sociale, cette mise en autonomie, cette confiance accordée, ces rencontres avec des gens de tous horizons et de toutes régions, sous le même uniforme, tout cela était très formateur ! ». Sans occulter « les crasses et les conneries, sous la responsabilité de chefs qui étaient à peine plus âgés que nous ! ».

Autre univers, celui de la musique sous l’égide de la fanfare de Fleurier. Emilien opte pour le cornet, à l’aide de cours au Conservatoire, puis il passe à la trompette pour parvenir à l’euphonium qu’il pratique aujourd’hui : « On a commencé tout petits, chez Solus à Môtiers ! J’apprécie la fanfare pour la qualité et la densité de sa vie associative : les concerts, les défilés, les stands des fêtes villageoises ! On se rencontre pour construire quelque chose ensemble… »

- Publicité -

Le sport

« Jeune, je n’étais pas très sportif ! J’ai bien fait un peu de gymnastique à la FSG de Môtiers mais sans plus ! » lance Emilien. A l’entendre énumérer ses nombreux loisirs actuels, il a bien changé. « En 8e et 9e, je me suis mis au vélo avec le MTB Fleurier où je me suis fait beaucoup d’amis. Sans eux, les sorties « jeunesse » du lundi soir, je serais sans doute encore dans mon canapé. Aujourd’hui je prépare la Patrouille des Glaciers ! ». Le semi-marathon, lors de l’édition 2017 du Trail de l’Absinthe, de la peau de phoque en hiver et quelques triathlons : « Ça m’a obligé à me mettre à la natation ! ». Ainsi, Emilien passe d’excellents moments entre amis, notamment ces temps d’entraînement pour la Patrouille des Glaciers : « A ce propos, je ne peux que conseiller les macaronis de chalet des Gastlosen ! ».

Claude-Alain Kleiner

« Ma revanche sur l’allemand »

Au terme de sa scolarité obligatoire, Emilien ne dominait pas vraiment la langue de Goethe : « J’ai toujours été nul en allemand ! ». Dès lors, l’option délibérée de consacrer une année pleine d’étude en Allemagne, dans la ville de Charlemagne, témoigne de la capacité d’Emilien à se donner les moyens de franchir certains obstacles. « Au début, c’était dur ! Les patients âgés sont parfois difficiles à comprendre… » lance-t-il avec son large sourire plein de détermination, « mais après un an, je comprenais tout et m’exprimais facilement car j’ai beaucoup dialogué avec les patients ! C’est en quelque sorte ma revanche sur une langue qui m’avait beaucoup résisté ! ».

 

REGARDS EXTÉRIEURS

Maël Jeannin, copain d’enfance d’Emilien n’hésite pas pour trouver les mots : « Emilien, c’est une personne calme, posée, qui a la tête sur les épaules. A l’écoute de chacun, il est toujours prêt à donner un coup de main. Je me souviens de notre petite enfance, il ne venait jamais jouer chez moi sans un livre sous le bras ! ». Quant à Quentin di Meo : « Emilien est mon ami depuis 24 ans ! Il a toujours été la force tranquille du groupe. Calme et réfléchi… Ce recul, cette capacité à réfléchir avant d’agir. Je l’ai toujours admiré pour la manière avec laquelle il a conduit sa carrière ! ».

 

L’ART DE LA RENCONTRE

Lorsque « intelligence » rime avec « bon sens », c’est bien ! Mais lorsque vous y ajoutez d’autres ingrédients – réflexion, altruisme, ouverture d’esprit, instruction et éducation… –, on frôle la perfection ! Emilien Schnetz, c’est tout cela à la fois, ce « tout cela » qui participe à son équilibre, son aisance naturelle, son charisme. Pour preuve, la conduite de sa vie et la brillante manière de conjuguer son parcours et ses loisirs. « La tête et les jambes » aurions-nous pu titrer ! Certes, mais Emilien, c’est davantage encore grâce à cette aspiration à aller vers autrui. Son art de la rencontre semble faire l’unanimité dans son entourage. Dès lors, lorsqu’il évoque un futur professionnel dans ce Val-de-Travers qu’il aime tant, on ne peut que se réjouir de cette noble perspective ! Pour lui et pour le Val-de-Travers…

CARTE D’IDENTITÉ

Nom Schnetz
Prénom Emilien
Né le 16 juin 1993 à Fribourg

Profession Médecin

État civil Célibataire
Domicile Fleurier

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :