12.1 C
Val-de-Travers
19 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Election au Conseil fédéral

- Publicité -

A la suite des démissions d’Ueli Maurer et de Simonetta Sommaruga, l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) a élu le 7 décembre deux nouveaux conseillers fédéraux lors d’une élection de remplacement. Les élus occuperont leur siège jusqu’à la fin de la 51e législature, c’est-à-dire jusqu’en décembre 2023. En règle générale, les membres du Conseil fédéral sont élus tous les quatre ans lors de la session d’hiver qui suit le renouvellement intégral du Parlement suisse. La prochaine élection aura lieu en décembre 2023.

L’Assemblée fédérale a élu Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider le 7 décembre 2022 comme membres du Conseil fédéral.

- Publicité -

Portraits

Albert Rösti

Le 7 décembre 2022, l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) a élu Albert Rösti au Conseil fédéral.

Né en 1967, Albert Rösti a grandi à Kandersteg (BE). Après des études gymnasiales à Thoune, il a étudié l’agronomie à l’École polytechnique fédérale de Zurich, obtenant le titre de docteur en 1997. En 2001 et en 2002, il a fait des études à l’Université de Rochester, aux États-Unis, couronnées par un Master of Business Administration (MBA).

Il a débuté sa carrière professionnelle en étant tour à tour professeur d’agriculture, secrétaire général de la Direction de l’économie du canton de Berne et directeur des Producteurs suisses de lait. A partir de 2013, il a dirigé le « Büro Dr. Rösti », qui proposait des services de conseils aux milieux économiques et politiques. Il a siégé par ailleurs dans une série de conseils d’administration tout en œuvrant dans diverses associations. Albert Rösti est marié et père de deux enfants adultes.

- Publicité -

Albert Rösti a débuté sa carrière politique en 2008 à l’exécutif de la commune d’Uetendorf (BE), qu’il a présidé à partir de 2014. Élu au Conseil national en 2011, il a été président de l’UDC suisse de 2016 à 2020. 

Elisabeth Baume-Schneider

Le 7 décembre 2022, l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) a élu Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral.

Elisabeth Baume-Schneider est née en 1963 et a grandi aux Bois (JU). Après sa maturité, elle a étudié les sciences économiques et sociales et les sciences politiques à l’Université de Neuchâtel.

- Publicité -

Elisabeth Baume-Schneider a travaillé dans le domaine du social et dirigé la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne, tout en s’investissant au sein de différentes associations et fondations. Elle est mariée et mère de deux enfants adultes.

Elisabeth Baume-Schneider a exercé diverses fonctions pour le parti socialiste dans le canton du Jura. Elle a siégé au parlement cantonal de 1995 à 2002 et l’a présidé en 2000. Après son élection au gouvernement cantonal en 2003, elle a dirigé le département de la formation, de la culture et des sports jusqu’en 2015. Elle a présidé le gouvernement jurassien en 2006, 2008 et 2012. A partir de fin 2019, elle a été députée du canton du Jura au Conseil des États.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :