Donner l’envie aux écoliers de saisir l’offre culturelle proposée dans le canton

0
33

- Publicité -

Un agenda culturel sera distribué d’ici fin août à tous les élèves de la 1ère à la 8ème année de l’école obligatoire du Canton de Neuchâtel. Destinés aux jeunes de 4 à 13 ans, cette publication recense une grande partie des évènements et propositions artistiques qui font la richesse culturelle du canton. 

L’art et la culture sont présents dans les programmes scolaires. Comme l’école, ils ont pour vocation d’instruire, d’éveiller la curiosité, de fournir des clefs de compréhension du monde. Mais l’art et la culture existent aussi en dehors de l’école. Dans le Canton de Neuchâtel, de multiples institutions ou associations offrent aux enfants des spectacles, ateliers ou expositions de grande qualité. Afin que les enseignants, les élèves et leurs parents puissent en être informés, l’État propose, depuis la rentrée scolaire 2011-12, «L’Agenda jeune public».

Tirée à 19’500 exemplaires, cette publication est le fruit d’une collaboration entre les services culturels de l’État de Neuchâtel et des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Arts de la scène (théâtre, marionnette, conte musical), cinéma (La Petite Lanterne, La Lanterne Magique,…), musées (Laténium, Musée des beaux-arts du Locle, Musée international d’horlogerie, Musée d’ethnographie…), «L’Agenda jeune public» n’est pas exhaustif mais recense les principales activités culturelles et artistiques prévues à l’attention des 4-13 ans par des professionnels et des institutions qui font la richesse culturelle reconnue du Canton de Neuchâtel. Cette 8ème édition (consultable et téléchargeable via ce lien) sera distribuée à tous les élèves de la 1ère à la 8ème année de l’école obligatoire du canton de Neuchâtel, d’ici fin août.

A noter une nouveauté cette année dans le Canton de Neuchâtel pour les jeunes passionnés de culture : l’abonnement «20 ans 100 francs». Destiné au moins de 21 ans, il donne libre accès (après un paiement unique de 100 francs) à des milliers de spectacles, concerts, festivals, ciné-clubs et expositions dans des centaines de lieux culturels dans plusieurs cantons romands (Neuchâtel, Jura, Fribourg, Berne et Valais). Cet abonnement peut être commandé sur le site https://www.20ans100francs.ch/.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.