12.1 C
Val-de-Travers
25 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Des nouvelles places de jeux pour se dépenser, s’amuser et se rencontrer

- Publicité -

Une balançoire plutôt qu’un écran

Une balançoire plutôt qu’un écran. C’est le pari derrière la diffusion d’un guide sur les places de jeux à toutes les communes neuchâteloises. La commune de Val-de-Travers est dès à présent partante. Elle a voté un crédit permettant la rénovation de toutes ses places de jeu. Ces projets ont été présentés aujourd’hui lors d’une conférence atelier pour conjuguer urbanité et santé.

- Publicité -

Il est aujourd’hui attesté que les enfants et les jeunes jouent de moins en moins dehors. Une situation due en partie à la densification et à l’augmentation du trafic motorisé. Les parents sont souvent inquiets de laisser leurs enfants jouer à l’extérieur sans surveillance. Or, l’activité physique est essentielle pour leur santé et leur développement. On estime qu’un enfant devrait pratiquer une activité physique, d’une intensité moyenne à une intensité élevée, au moins une heure par jour. Les communes ont ainsi un rôle primordial à jouer dans l’encouragement de l’activité physique chez les enfants et les jeunes, et ceci peut se faire notamment par l’aménagement, le réaménagement de places de jeux et de mouvement.

Conscient d’un tel enjeu, le service de la santé publique (SCSP) soutient de nombreuses mesures favorisant l’activité physique via son programme Alimentation et Activité physique (PAC A&A). Parmi ces mesures, une collaboration intercantonale a été mise en place pour réaliser un «Guide des places de jeux et de mouvement en Suisse romande» suite à une enquête auprès de plus de 250 communes. Le guide liste un certain nombre de recommandations et s’adresse aux acteurs des communes intéressées par les questions de réaménagement des places de jeux. Une collaboration avec une commune du canton (Val-de-Travers) a été réalisée afin d’illustrer concrètement la démarche.

- Publicité -

La conférence-atelier « Une ville qui marche : conjuguer urbanité et santé » a par ailleurs permis d’aborder concrètement ces questions avec des personnes responsables de ces aménagements.

Le Conseil communal de Val-de-Travers relève le défi. Elle a accepté un crédit permettant le réaménagement de toutes ses places de jeux. Ces places de jeux et de mouvement nouvelles(s) génération(s) seront idéalement des espaces où pourront se côtoyer de manière bienveillante enfants, adolescent-e-s, adultes et seniors. Ces lieux répondront aux besoins et attentes des différentes tranches d’âges, en proposant des zones de jeux adaptées en fonction des âges et en permettant également aux accompagnant-e-s adultes de se rencontrer.

- Publicité -

« Les jeunes passent plus de 90% de leur temps assis, couchés, ou ne pratiquent qu’une activité de faible intensité. Or, l’aménagement urbain peut contribuer à maintenir le plaisir naturel de jouer qu’ont les enfants » souligne Lysiane Ummel Mariani, déléguée à la promotion de la santé (SSP). Mme Aline Schoch Prince, psychomotricienne, renchérit : « les jeux joyeux et spontanés ont des enjeux majeurs! Les activités en mouvement étayent en effet le développement psychique et physique de l’enfant. »

« Des infrastructures de qualité au service de la population » c’est ce défi qui est au cœur de l’action de la commune de Val-de-Travers, relève de son côté M. Yves Fatton, conseiller communal.

Réaménagement des places de jeux dans la commune de Val-de-Travers

La commune de Val-de-Travers a présenté au Conseil général une demande de crédit-cadre portant sur le réaménagement des 14 places de jeux du territoire communal. Annoncée dans le programme de législature communal 2016-2020, cette importante remise à niveau s’inscrit dans une forte volonté des autorités de Val-de-Travers de mettre à disposition de la population des places de jeux et de rencontres modernes, équipées d’installations sécurisées et adaptées aux attentes des familles et de la population. Cette intention politique a été validée lors de la séance du Conseil général du 4 juin dernier.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Sourcene.ch

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :