12.1 C
Val-de-Travers
vendredi, février 26, 2021

Dorénavant on peut aussi consommer en ligne et local pendant le Black Friday mais aussi toute l’année !

Une place du marché virtuelle mais avec des commerçants régionaux… voici en quelques mots ce que propose désormais vallon.info. Attachées à la région et à...

SUIVEZ-NOUS

Début des travaux de restauration pour l’église de Môtiers

Afin d’assurer sa pérennité, l’église de Môtiers, dans le Val-de-Travers, fait actuellement l’objet d’une réhabilitation de son intérieur, tout comme de son extérieur.

Reconstruite aux 15e et 16e siècle dans le style gothique, l’église paroissiale Notre-Dame, devenue le temple de Môtiers, a bénéficié de diverses rénovations en 1890, 1960 et 1981. Toutefois, ces travaux, réalisés avec les connaissances et les moyens de l’époque ainsi que l’usure naturelle du temps, ont provoqué des dégâts sur le bâtiment, qui doivent être réparés.

- Publicité -

Les projets de réhabilitation les plus importants sont la réfection des crépis extérieurs et intérieurs et des parements en pierre de taille du clocher, le drainage et l’assainissement des pieds des façades, la restauration de la charpente médiévale, la consolidation du beffroi et le changement du chauffage. Les coûts des travaux de remise en état sont estimés à environ 2 millions de francs.

Les travaux ont débuté dans le courant du mois de septembre dernier par le drainage et l’assainissement des pieds de façade et se poursuivront tout au long de l’année 2021

Constituée en 2018 l’Association pour la restauration de l’église de Môtiers a œuvré durant près de deux ans en vue de trouver des fonds auprès de donateurs potentiels dans le but de financer une partie importante du projet de restauration de l’édifice.

Depuis l’automne 2018, trois mille plaquettes de présentation du projet en deux langues ont été envoyées auprès de fondations, associations, paroisses, ainsi qu’à toutes les communes de Suisse.

La somme récoltée par cette recherche de fonds s’élève à 663’561 francs, somme à laquelle s’ajouteront les subventions fédérales (338’000.– francs) et cantonales (270’000.– francs). Le solde du montant des travaux, soit près de 600’000.– francs, sera pris en charge par la commune de Val-de-Travers, propriétaire du bâtiment.

L’histoire de l’église de Môtiers

L’histoire de l’actuelle église paroissiale est étroitement liée à celle du prieuré auquel elle était rattachée avant la Réforme. Le monastère Saint-Pierre de Vautravers a été créé à Môtiers au 6e-7e siècle et reconstruit à de nombreuses reprises. La création de l’église Notre-Dame, quant à elle, semble dater du 8e siècle. Les analyses archéologiques qui accompagneront le chantier de restauration permettront de mieux connaître son évolution architecturale au cours des siècles.

- Publicité -

Le monastère bénédictin de Vautravers est l’une des plus anciennes fondations monastiques de l’Arc jurassien, comme l’ont récemment révélé des fouilles archéologiques ayant livré des vestiges d’églises comparables aux premiers lieux de culte de Romainmôtier. Aujourd’hui, son souvenir persiste dans la présence de deux églises médiévales bâties côte à côte, faisant de Môtiers l’un des derniers témoignages conservés en Suisse de monastère du haut Moyen Age comptant plusieurs églises.

Le village de Môtiers

Môtiers s’est développé autour du monastère médiéval qui lui a donné son nom, dérivé de monasterium. Le village de Môtiers est reconnu d’intérêt national par la Confédération pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine architectural. Il compte plusieurs monuments de premier plan, tels que l’ancien prieuré Saint-Pierre, l’église paroissiale, les halles des Six- Communes, le château d’Ivernois, la maison des Mascarons et le château médiéval. Ses rues présentent en outre un remarquable ensemble de bâtiments des 17e et 18e siècles, qui lui confèrent une touche patricienne particulière.

Journées européennes du patrimoine

Afin d’offrir la possibilité à la population de vivre les travaux de près, le site sera ouvert au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le 12 septembre 2021. Les membres du comité de l’association pour la restauration de l’église de Môtiers, ainsi que les représentants de l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie (OPAN) seront à disposition pour répondre aux questions des visiteurs.

Site internet

Un site internet relatif à la restauration de l’édifice est actuellement en construction: https://sites.google.com/view/eglisedemtiers/accueil

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

Partenaires

Newsletter

[mailpoet_form id=”3″]

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :