12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Cybercriminalité – Le nombre de cyberattaques par courriel ou par message instantané ne cesse d’augmenter

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité

Le nombre de cyberattaques par courriel ou par message instantané ne cesse d’augmenter. Un examen critique des messages permet de repérer qu’il s’agit d’une escroquerie et d’éviter d’importants préjudices financiers ou des souffrances personnelles. Afin de sensibiliser la population à la cybercriminalité, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) lance aujourd’hui la campagne nationale S-U-P-E-R.ch, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et les corps de police cantonaux et municipaux.

Les cyberattaques reposent souvent sur un courriel ou un message instantané. Les auteurs tentent de piéger leurs victimes en leur promettant des gains importants ou un héritage quelconque ou encore en prétendant que leur ordinateur a été piraté. Il n’est pas toujours facile de repérer l’escroquerie, car les cybercriminels deviennent de plus en plus astucieux. Ils abusent fréquemment des faiblesses psychologiques de leurs victimes en leur insufflant un sentiment de peur ou d’urgence, ou en tirant profit de leur affolement et de leur inattention.

Un petit clic, de gros dégâts

Une action en apparence inoffensive, comme l’activation d’un lien ou l’ouverture d’une pièce jointe, peut causer de gros dégâts. Dans certains cas, la victime est amenée à fournir les données de sa carte bancaire, qui sont ensuite utilisées à des fins abusives. Dans d’autres cas, un logiciel malveillant capable de crypter et de voler des données est installé sur l’ordinateur pris pour cible. Ce genre d’attaques peut menacer non seulement l’existence des entreprises, mais aussi celle des particuliers. Les recherches sont souvent très compliquées, car les criminels agissent généralement à partir de l’étranger.

L’attention, la meilleure défense face aux cyberattaques

Avec un peu d’attention, il est possible d’identifier rapidement les messages frauduleux et d’éviter tout dommage. Plusieurs indices et méthodes sont caractéristiques des cyberattaques. À partir du 5 septembre 2022, le NCSC, en collaboration avec la PSC et les corps de police cantonaux et municipaux, mènera une campagne de sensibilisation auprès de la population afin de lui faire connaître les méthodes permettant d’identifier les messages frauduleux. Les informations les plus importantes figurent sur le site Internet de la campagne S-U-P-E-R.ch. Les caractéristiques des messages frauduleux y sont expliquées à l’aide d’exemples concrets. Un quiz permet ensuite d’évaluer les connaissances acquises. La campagne est également menée par voie d’affichage et de diffusion de postes sur les réseaux sociaux. Elle dure jusqu’au 16 octobre 2022.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :