12.1 C
Val-de-Travers
28 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Cyanobactéries : autorisation de baignade et prudence de rigueur

- Publicité -
Cyanobactéries
Image source: ne.ch

​La présence de cyanobactéries a de nouveau été constatée mercredi dernier dans le secteur de l’Areuse. Les amas observés sont situés dans le cours de la rivière, à proximité de son embouchure. La baignade des chiens à cet endroit est vivement déconseillée. Le résultat des analyses menées sur les chiens morts le 30 juillet 2020 confirme par ailleurs que les décès sont bien dus à l’ingestion de cyanobactéries. L’avis de prudence du 5 août 2020 pour les périodes de forte chaleur est quant à lui maintenu.

Les services de l’État ont constaté que des algues comparables à la cyanobactérie étaient présentes à certains endroits de l’Areuse, notamment à proximité de son embouchure avec le lac. Les premières analyses ont confirmé cette hypothèse et l’existence de toxines doit maintenant être déterminée. La baignade des chiens est ainsi fortement déconseillée à cet endroit, soit les derniers 700 mètres du cours d’eau. Une signalétique d’attention a été installée sur le terrain. La situation est suivie avec rigueur par les autorités cantonales.

- Publicité -

Les chiens sont bien morts d’intoxication aux cyanobactéries
Selon le résultat des analyses effectuées dans le contenu des estomacs de deux chiens morts le 30 juillet 2020 à la suite d’une baignade dans le lac de Neuchâtel, des filaments de cyanobactéries ont bien été mis en évidence. Il s’agit de deux types de cyanobactéries (Tychonema, Phormidium/Microcoleus) qui sont connues pour produire des neurotoxines (anatoxine). Des quantités importantes d’anatoxine, à dose létale, ont également été révélées dans le contenu des estomacs par un laboratoire à Berlin. La cause de la mort de ces chiens est donc clairement établie. 

L’avis de prudence lancé le 5 août est maintenu
Il concerne les cas de forte chaleur, en particulier dans les eaux stagnantes et peu profondes ainsi qu’en présence d’amas d’algues douteux en surface. Les risques pour la santé humaine sont très limités, mais une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau du lac et qu’ils ne portent pas à leur bouche des algues ou des galets de plages par exemple. Par contre, pour les animaux domestiques, les cyanobactéries sont clairement dangereuseset peuvent conduire au décès de l’animal. Il est ainsi fortement recommandé de ne pas les laisser se baigner ou s’abreuver aux endroits signalés par les autorités.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :