12.1 C
Val-de-Travers
19 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Encore du pain sur la planche et des citoyens un peu passifs

Courrier du Val-de-Travers hebdo 2008 - 2018 dix ans après le vote 1/10

- Publicité -

Il y a 10 ans, le 24 février 2008, neuf des onze villages du Val-de-Travers décidaient d’unir leur destin en une grande commune. Le Courrier du Val-de-Travers hebdo inaugure, par ces lignes, une série d’articles consacrée au bilan de cette fusion et à l’avenir de la région. Habitants, politiciens, entreprises, milieux associatifs et culturels seront invités à s’exprimer tout au long de l’année. Aujourd’hui, le constat des groupes politiques au Conseil général de Val-de-Travers.

Se mettre autour de la table et construire. | Biennale des Arts, Lyon, décembre 2017.
La fusion vue par François Charrière

« Positif, bien sûr, mais on peut toujours s’améliorer », « bonne direction », « verre à moitié plein », « mitigé, malgré des points très positifs », quels que soient les mots choisis pour tirer le bilan des dix ans du plébiscite populaire de la fusion de neuf communes, les représentants des différents groupes politiques au Conseil général s’accordent tous sur un point : les efforts à fournir pour consolider la commune de Val-de-Travers ne sont pas
terminés.

- Publicité -

Développement démographique, promotion immobilière, révision de la structure économique de proximité, amélioration du soutien aux sociétés locales, repositionnement de l’offre touristique, dynamisation de l’action sociale, engagement écologique, la liste est longue. Confiant, le chef de groupe socialiste, Gabriel Cimenti, note toutefois que si « après dix ans, il n’y a pas d’aboutissement clair et net, les objectifs concernent le long terme
et sont en amélioration continue. »
Son homologue POP Philippe Vaucher constate « qu’on a globalement de bonnes autorités,
tant au Conseil communal qu’au Conseil général, qui s’investissent pour la collectivité et pour la région. » Quant au libéral-radical Quentin Di Meo, il souligne que « les premières années ont été consacrées à la construction de la commune, il fallait faire en sorte que les services fonctionnent, qu’ils répondent aux besoins de la population.»

Citoyens, réveillez-vous !

Une population – le constat est général – qui s’intéresse de moins en moins aux affaires politiques. « De législature en législature, le taux de participation aux élections diminue, on dépasse à peine les 30 % », s’alarme le Vert Sergio Santiago. « Est-ce que les gens se reconnaissent encore dans leurs autorités ? » Le POP Philippe Vaucher fait écho à ses inquiétudes : « le soufflé de l’euphorie du départ est un peu retombé, je ne vais pas dire que le système ronronne, mais il est moins incisif qu’au début. »

- Publicité -

Si l’indépendant Manfred Neuenschwander pointe également du doigt « la passivité et la
résignation des citoyens, fort probablement accentuées par la fusion », il estime que « certaines communes sont un peu laissées pour compte. » Également de cet avis, le chef de
groupe UDC Frédéric Schlosser s’écarte toutefois de ses homologues en ce qui concerne l’appréciation de la force du Val-de-Travers à l’échelle cantonale : « avant, les onze communes qui se rendaient au Canton avaient peut-être plus de poids, car elles pouvaient être alliées, alors que maintenant nous n’en avons plus que trois et un seul représentant pour 11’000 habitants. »

Diminuer les ressources ?

Député au Grand Conseil neuchâtelois, Quentin Di Meo rétorque : « prenez Mobilité 2030, par exemple, le Val-de-Travers est inclus dans les projets du Conseil d’État. Fusionnés, les neuf villages forment une commune importante et la réforme des institutions reconnaît le Vallon comme une région à part entière. » Rieur, le socialiste Gabriel Cimenti relève que « le Canton voit d’un très bon oeil ce vieux pays de loups » et apprécie « l’implication de nos conseillers communaux au niveau cantonal, à l’échelon duquel ils participent à des commissions importantes. » Philippe Vaucher rappelle, lui, que la fusion était « le seul moyen d’avoir certains objectifs politiques. Un Conseil communal professionnel à plein temps est très positif au niveau des contacts avec l’État. »

- Publicité -

Contacts qui devraient déboucher sur davantage de synergies, selon Manfred Neuenschwander : « Nous pourrions gérer davantage de charges cantonales, moyennant une aide financière, ou, dans le cas contraire, réduire les ressources. Le Conseil communal pourrait montrer l’exemple en diminuant les coûts de fonctionnement. » Une allusion au taux d’occupation à plein temps des cinq membres de l’exécutif. « Ce n’était pas une promesse au moment de la fusion, mais on nous avait vendu que le taux d’activité à 100 % des conseillers communaux serait réduit après une ou deux législatures », renchérit le Vert Sergio Santiago. « Les engagements auprès du citoyen sont vite oubliés. »

Installez-vous (et faites des enfants) !

Engagements non tenus ? Philippe Vaucher admet l’inquiétude du groupe POP en ce qui concerne le maintien d’une école dans chaque village. « Mais c’est une promesse extrêmement complexe à tenir, nous avons peu d’impact sur la démographie – personnellement, j’y ai participé, je ne compte pas m’y remettre (rires) – et les parents préfèrent placer leurs enfants dans les villages qui possèdent des structures d’accueil. »

« Notre exceptionnel cadre de vie n’est pas assez valorisé, on a une quantité de services qui devraient séduire des familles », s’étonne Gabriel Cimenti. « C’est bien d’organiser une structure économique qui attire les entreprises, mais il faudrait que les employés résident au Vallon et paient leurs impôts ici », estime l’indépendant Manfred Neuenschwander. Philippe Vaucher tempère : « sans les frontaliers, les entreprises n’auraient pas la force vive nécessaire, et puis ces personnes paient des impôts, contrairement aux Vallonniers qui bossent ici mais s’expatrient en Valais. La meilleure solution serait d’offrir de bonnes conditions pour leur donner envie de s’installer chez nous. »

Opération(s) marketing à mener, donc. A Môtiers, l’une d’elles porte déjà ses fruits, se réjouit Manfred Neuenschwander : la Maison de l’absinthe…

Anthea Estoppey

SOUVENEZ-VOUS !

Au lendemain de la fusion des neuf communes, le 25 février 2008, Fanny Noghero, correspondante au Val-de-Travers pour les quotidiens L’Express et L’Impartial (aujourd’hui ArcInfo), écrivait : Le 24 février demeurera à jamais une date historique pour le Val-de-Travers. La plus importante fusion jamais concrétisée en Suisse a enfin vu le jour après une dizaine d’années de discussions ! […] Dans
presque toutes les communes, le pourcentage de votes favorables est supérieur à celui du 17 juin dernier. Même à Fleurier, qui a fait craindre le pire aux partisans de la fusion tout au long du processus de préparation, le oui l’a clairement emporté. Les mots soulagement et joie étaient sur toutes les lèvres une fois le résultat de la totalité des communes connu.

Val-de-Travers deviendra ainsi la troisième plus grande commune du canton, derrière Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Un atout de poids dans les négociations avec l’État, en particulier pour une région qui avait, jusqu’ici, l’impression d’être trop souvent négligée dans les négociations cantonales. […]

 

EXPRIMEZ-VOUS

ET VOUS, CHER LECTEUR ? DIX ANS APRÈS LE VOTE, QUE PENSEZ-VOUS DE LA SITUATION ACTUELLE DE ET DU VAL-DE-TRAVERS ?
Envoyez vos remarques, commentaires et suggestions à [email protected] afin de participer à l’élaboration d’un prochain article.
Nous nous réjouissons de vous lire et vous remercions d’ores et déjà pour votre collaboration.
↓↓↓ COMMENTEZ CI-DESSOUS ↓↓↓ 

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :