12.1 C
Val-de-Travers
26 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Comptes 2019 : le redressement progressif des finances se confirme

- Publicité -

Malgré des recettes fiscales nettement inférieures aux prévisions budgétaires, les comptes 2019 confirment le redressement progressif des finances de l’État avec un excédent de charges de 11 millions de francs, soit une amélioration de l’ordre de 6 millions de francs par rapport au budget. Pour la troisième année consécutive, l’amélioration par rapport à l’exercice précédent se monte à environ 20 millions de francs (22 millions).

Principalement influencées par les résultats de quelques grands acteurs, les recettes fiscales de l’exercice 2019 ont en effet été inférieures au budget de près de 50 millions de francs. Malgré cette baisse importante, le résultat de l’exercice 2019 est satisfaisant puisqu’il présente une amélioration de 6 millions de francs par rapport au budget et de 22 millions de francs par rapport à l’exercice précédent.

- Publicité -

Les économies observées tant dans les dépenses de personnel (3,3 millions) que dans celles de biens et services (7,7 millions) ou encore dans les charges d’intérêts (1,3 million) attestent une fois de plus la très bonne maîtrise des charges à laquelle se sont astreints tant le Conseil d’État que l’administration. L’exercice profite également des conséquences positives des réformes menées ces dernières années et qui se poursuivent.

Le résultat 2019 est aussi influencé par la dynamique positive dans laquelle s’est inscrit le canton avec notamment une baisse notable du chômage et du recours à l’aide sociale qui se traduit par une diminution importante des charges de transfert de 22,3 millions de francs dans le domaine de la prévoyance sociale. En outre, plusieurs facteurs de risques identifiés en fin d’exercice précédent ayant pu être supprimés dans le courant de l’année 2019, des dissolutions de provisions sont venues également améliorer le résultat.

- Publicité -

Certaines recettes progressent également par rapport aux prévisions budgétaires, en particulier la part à l’impôt anticipé, a part à l’impôt fédéral direct ou encore la part au bénéfice de la BNS.

La réévaluation (27,7 millions) des bâtiments cédés par RHNe à l’État influence également fortement les revenus 2019 et compense partiellement les charges relatives à la subvention extraordinaire décidée par le Grand Conseil (32 millions de francs en plus de la prise de participation de 200 millions).

- Publicité -

Les investissements de l’exercice sont nettement supérieurs au budget, avec un montant total de 246 millions de francs, contre 89 millions de francs qui avaient été retenus dans le budget. Sans la prise de participation au capital RHNe, les investissements nets se seraient établis à 46 millions de francs, soit un montant inférieur de 43 millions de francs à celui retenu au budget. Cet écart s’explique principalement par l’anticipation en 2018 du montant de 8 millions de francs figurant au budget pour la reprise des actifs du Centre électronique

de gestion (CEG), par le report d’une prise de participation, budgétée à hauteur de 12 millions de francs, pour laquelle une décision interviendra en 2020 et par le retard pris dans la mise en œuvre de plusieurs projets du programme d’impulsion et de transformations en raison notamment de la durée du processus parlementaire sur cet objet.

Mise en œuvre du désendettement du RHNe

Le désendettement du RHNe, tel que décidé par le Grand Conseil avec la constitution d’un capital propre à hauteur de 200 millions de francs, une subvention extraordinaire de 32 millions de francs et la reprise de trois bâtiments dont la fonction n’est pas ou plus prioritairement hospitalière est également intégré aux comptes 2019.

Transfert de la H20 à la Confédération

Le transfert de la H20 à la Confédération au 1er janvier 2020 permettra des économies dans le compte de résultats des prochains exercices et générera d’importants investissements fédéraux. En conséquence de cette cession, les comptes 2019 de l’État enregistrent un amortissement résiduel net de 8,7 millions de francs.

Pour le Conseil d’État, les comptes 2019, qui enregistrent pour la troisième année consécutive une amélioration d’environ vingt millions de francs par rapport à l’exercice précédent, attestent d’une grande rigueur de gestion. Ils traduisent aussi les nombreuses mesures prises pour relancer une dynamique positive dans le canton et pour transformer les structures et assainir les finances de l’Etat.

Le contexte de grave crise sanitaire que nous traversons démontre à la fois que l’équilibre des finances ne peut être érigé en dogme, mais que des structures étatiques solides sont indispensables pour répondre à de telles situations, protéger la population, assurer les nécessaires solidarités et maintenir le tissu économique. Au-delà de la prise en compte complète des difficultés importantes du moment et des défis à relever, l’effort de consolidation devra se poursuivre, de même que doit être entretenu l’état d’esprit positif et prospectif qui est progressivement de retour dans notre canton.

·       Les comptes 2019 de l’État et tous les documents relatifs à cette conférence de presse sont disponibles sur www.ne.ch/presse

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :