12.1 C
Val-de-Travers
25 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Compétences fondamentales : les élèves neuchâtelois-es dans la moyenne

- Publicité -

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a pris connaissance le 24 mai 2019 des résultats cantonaux des deux premières enquêtes nationales menées auprès des élèves de 8e et de 11e année en 2016 et 2017. Dans les trois disciplines testées, Neuchâtel atteint la moyenne, nationale en mathématiques et romande en français et en allemand. La langue parlée à la maison et l’origine sociale des élèves sont les deux facteurs qui influencent le plus l’acquisition des compétences de base.

Le Canton de Neuchâtel participe avec un échantillon de près de 650 élèves aux tests nationaux organisés depuis 2016 par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans tous les cantons. Ces enquêtes évaluent le degré d’harmonisation entre les systèmes scolaires cantonaux en mesurant les compétences des élèves dans plusieurs disciplines. Entièrement informatisées, les épreuves nationales ont pour but d’examiner régulièrement les compétences des élèves suisses en langue de scolarisation, en mathématiques, en langues étrangères, ainsi qu’en sciences de la nature en fin de cycles 1, 2, et 3. En 2016, l’enquête portait sur les mathématiques pour les élèves de 11e année. L’enquête 2017 portait, quant à elle, sur la langue de scolarisation et la première langue étrangère, soit le français et l’allemand, pour les élèves de 8e année.

- Publicité -

Un processus d’harmonisation en cours


Premiers éléments documentant le processus d’harmonisation, les résultats publiés ce jour montrent déjà les effets des changements opérés à Neuchâtel comme ailleurs, notamment avec l’introduction du Plan d’études romand (PER). Le pourcentage d’élèves neuchâtelois-es possédant les compétences fondamentales en mathématiques est similaire à la moyenne nationale et suit la tendance observée en Suisse romande en français et en allemand.

Les élèves neuchâtelois-es meilleur-e-s en langues


Comme ailleurs dans le pays, les élèves du canton sont bien plus nombreux et nombreuses à maîtriser les compétences de base en langues qu’en mathématiques. En français, 87 % d’entre eux ont démontré leurs compétences en orthographe et en lecture. En allemand, ils sont 88 % à atteindre le niveau attendu en compréhension orale et près de 72 % en compréhension écrite. Le même écart entre ces deux compétences est observé dans les autres cantons ayant l’allemand comme première langue étrangère et reflète les choix opérés au niveau romand en matière de méthode d’apprentissage de cette langue. Les premières années d’allemand sont en effet axées principalement sur l’acquisition de compétences à l’oral, directement mobilisables dans la vie courante.

- Publicité -

Les mathématiques, révélatrices d’inégalités


En mathématiques, d’importantes disparités apparaissent entre les élèves des différentes filières testés lors de la première enquête. Les élèves ciblé-e-s pour l’enquête 2016 étaient encore scolarisé-e-s dans l’ancien système à filières (Maturités, Moderne, Préprofessionnelle). Si les élèves de Maturités sont 88 % à posséder les compétences de base, ils sont 49 % en Moderne et seulement 23 % en section préprofessionnelle. Pour expliquer ces écarts, le rapport national met en évidence le rôle prépondérant que jouent la langue parlée à la maison et l’origine sociale des élèves. Les élèves qui ne parlent pas français à la maison sont particulièrement prétérité-e-s. En matière de langues, l’influence de ce facteur est plus relative et se limite à la compréhension écrite.

Mesures en cours et à venir


Le canton prend acte des résultats et poursuivra ses réflexions en la matière grâce aux données récoltées lors de ces deux enquêtes. Des mesures ont déjà été prises en vue d’une amélioration. En effet, le système scolaire a été rénové, remplaçant les filières par un enseignement à niveaux dans les disciplines principales. En mathématiques, par exemple, deux niveaux de compétences sont offerts aux élèves ainsi qu’un renforcement spécifique. D’autre part, il s’agira à l’avenir de mener des actions ciblées sur les populations d’élèves identifiées par les enquêtes comme plus sensibles, notamment les élèves allophones.

- Publicité -

La prochaine enquête aura lieu en 2020 et mesurera à nouveau les compétences des élèves de 11e année en langues. Elle devrait refléter l’impact sur les apprentissages du renforcement de la grille-horaire opéré en 2014 et des changements liés à la rénovation du cycle 3, puisque les disciplines évaluées font désormais l’objet d’un enseignement à niveaux.

Plus d’informations et résultats détaillés: www.cofo-suisse.ch

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :