Le taux de chômage en recul de 0.9 pt à Val-de-Travers par rapport à la même période l’an dernier

Les professions de la construction enregistrent le plus grand recul du taux de chômage [Image d’illustration]
Au 30 avril, les effectifs de demandeurs d’emploi au canton de Neuchâtel (-268 personnes) et de chômeurs (-332) s’établissent respectivement à 6’311 et 4’544 personnes. Cette baisse impacte ainsi le taux de chômage qui diminue de 0.4 pt pour s’établir à 4.9%. Pour la première fois depuis le mois de juin 2015, le taux de chômage cantonal repasse sous la barre des 5%. Dans l’Arc Jurassien, le taux de chômage diminue de 0.4 pt et s’installe à 4.1%. Au niveau national, la baisse est moins marquée (-0.2 pt) avec un taux à 2.7%.

- Publicité -

Toutes les catégories d’âge ont vu leur effectif diminuer (jusqu’à 75 personnes en moins pour les 30-39 ans) durant le mois d’avril. Tant les femmes (-90) que les hommes (-178) sont concernés par la baisse de demandeurs d’emploi. De même, le nombre de personnes de nationalité suisse est en baisse (-86), tout comme celui des étrangers (-182).

Les effets positifs de l’inversion des facteurs saisonniers se sont accentués courant avril. Ceci se ressent d’ailleurs dans les professions de la construction (-103 demandeurs d’emploi, dont 45 maçons et 11 constructeurs de route et manœuvres). Concernant les autres professions, les baisses d’effectifs de demandeurs d’emploi sont moins marquées mais certaines demeurent importantes notamment dans les professions de l’industrie horlogère (-30 dont 16 auxiliaires), les autres professions de l’industrie, des arts et métiers (-24 dont 7 menuisiers, 6 mécaniciens et 6 laborantins), les ingénieurs, architectes et techniciens (-21, essentiellement des machinistes), les professions de l’hôtellerie et de la restauration (-17, essentiellement du personnel de service), les autres professions manuelles diverses non définies (-16) et les professions commerciales de banque et d’assurance (-15 dont 6 employés de commerce et 6 spécialistes en planification.)

La situation de Val-de-Travers

Image source: ne.ch

Le district de Val-de-Travers voit le nombre de demandeurs d’emploi reculer. Le taux de chômage diminue de 0.9 pt  (-52 personnes) par rapport à la même période de l’an dernier. La district de Val-de-Travers (qui intègre la commune de Val-de-Travers ainsi que les villages de La Côte-aux-Fées et des Verrières) à un taux légèrement plus élevé (+.03pt.) que la moyenne cantonale.

A ce jour, le district a 423 demandeurs d’emploi (chômeurs et non-chômeurs, inscrits aux ORP et qui cherchent un emploi) dont 306 chômeurs ( personnes inscrites aux ORP, qui n’ont pas d’emploi et qui sont immédiatement disponibles en vue d’un placement. Peu importe qu’elles touchent, ou non, une indemnité de chômage).

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.