12.1 C
Val-de-Travers
26 juin 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Black Friday : c’est quoi exactement

Le « Black Friday » c’est avant tout l’occasion de faire de bonnes affaires !

Né aux États-Unis au lendemain du repas de Thanksgiving dans dans les années 1960, le terme de Black Friday est avant tout un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats de Noël. Ce terme a été utilisé la première fois pour désigner l’achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël. Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.

Le Black Friday en Europe

- Publicité -

Le Black Friday européen se passe principalement sur Internet. Quelques enseignes telles que AmazonCdiscountApplePriceMinisterRue du CommerceIntersport, Habitat surfent sur la vague et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit. Une démarche commerciale menée peu à peu et de plus en plus en Europe.

Le Black Friday en Suisse romande

L’événement promotionnel du Black Friday a fait son apparition en Suisse en 2014 avec la participation remarquée du distributeur Manor. En 2015, l’événement a pris de l’ampleur avec une participation croissante des commerçants suisses. C’est en novembre 2016 que le Black Friday a visiblement pris son envol avec un volume de demande sur le web qui a rendu inaccessible les sites e-commerce de certaines grandes enseignes comme Melectronics. Le site de référence du Black Friday en Suisse est http://swiss.blackfriday. Selon un sondage de cette start-up, les consommateurs dépenseront quelque 80 millions de francs sur les sites d’e-commerce suisses tel que : zalando.ch, manor.ch, …

-Source: wikipédia

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :