12.1 C
Val-de-Travers
23 mai 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Appel aux urnes pour les citoyens de Val-de-Travers

Un calendrier électoral bien rempli pour les citoyens de Val-de-Travers

- Publicité -

Ces prochains mois, le calendrier électoral sera chargé, avec plusieurs scrutins aux niveaux fédéral, cantonal et communal qui auront un impact sur le fonctionnement des autorités législative et exécutive de Val-de-Travers.

Après les élections fédérales du dimanche 22 octobre prochain, les citoyennes et les citoyens de notre commune seront à nouveau appelés aux urnes le dimanche 26 novembre pour deux objets : 

- Publicité -
  • Le premier concerne l’initiative communale « + de démocratie à Val-de-Travers » qui demande de changer le mode d’élection des membres du Conseil communal en passant de l’élection par le Conseil général à l’élection par le peuple selon le système de la représentation proportionnelle.

Relire notre article à ce sujet: L’EXÉCUTIF DOIT-IL ÊTRE ÉLU PAR LE PEUPLE À VAL-DE-TRAVERS ?

  • Le deuxième a trait à l’élection complémentaire d’un membre au Conseil d’État. Le peuple neuchâtelois devra en effet choisir un successeur à Laurent Kurth, qui quittera le gouvernement cantonal le 29 février 2024. 

Si l’élection d’un conseiller d’État est toujours un événement important, cette élection complémentaire résonne de manière particulière dans notre commune, un membre de son Conseil communal étant en lice. Dans l’hypothèse où Frédéric Mairy devait être élu à ce poste, se poserait alors la question de sa succession au sein de l’Exécutif communal et du calendrier à mettre en place, car les élections communales auront lieu le dimanche 21 avril 2024 pour une fin de législature le 30 juin prochain.

- Publicité -

Relire notre article : ÉLECTION COMPLÉMENTAIRE AU CONSEIL D’ÉTAT: LE VALLONNIER FRÉDÉRIC MAIRY FAVORI

A priori, le Conseil communal devrait fonctionner à quatre entre le 1er mars (entrée en fonction hypothétique de M. Mairy au Château de Neuchâtel) et le 30 juin 2024. Les services et les responsabilités du chef du dicastère de l’économie, des finances, de la cohésion sociale et de la santé (DEFCOS) seraient par conséquent répartis entre ses collègues pour quatre mois, jusqu’à l’entrée en fonction des nouvelles autorités communales.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :