En 1985, une poignée de journalistes et d’animateurs de RTN, sous l’impulsion de Rémy Gogniat alors rédacteur en chef, reliait à pieds la Chaux-de-Fonds à Neuchâtel. Ils avaient en tête de rendre en hommage aux révolutionnaires de 1848 tout en fêtant la première année d’existence de la radio régionale. Depuis, cette magnifique initiative s’est perpétuée au point de devenir une véritable tradition, inscrite dans les habitudes d’habitant-e-s du canton et même d’au-delà.
À l’occasion de cette édition anniversaire, le comité d’organisation est heureux de proposer une surprise ludique et visuelle à l’arrivée. En effet, les marcheurs et autres spectateurs pourront profiter d’un spectacle son et lumière : une projection sur la façade ouest de la Collégiale, qui tout en jouant avec ce vénérable monument, mettra en valeur l’histoire de la révolution neuchâteloise. À noter qu’en conséquence, les départs et les différents horaires de la journée seront exceptionnellement retardés d’une heure cette année. Ces projections sont prévues sur l’esplanade le samedi 1er mars de 18h15 à 22h et le dimanche 2 mars de 18h15 à 21h toutes les 15 minutes. Elles seront gratuites et ouvertes à toute la population.
Par ailleurs, la commune de Val-de-Travers sera à l’honneur cette année. C’est l’occasion de rappeler, qu’en 1848, le Vallon fut une région très active pour la cause républicaine. Depuis 2008, les autorités comme les associations de cette vallée ont su honorer cet héritage en s’engageant très volontairement et en organisant la marche depuis Môtiers. La commune sera ainsi représentée lors de la partie officielle et elle offrira un présent aux marcheurs.
Enfin, en l’honneur de son rôle historique dans la création de la marche populaire du 1er Mars, la radio régionale RTN sera également présente en tant que partenaire officiel avec une couver- ture spéciale de l’événement en direct et avec le public.
Autre nouveauté pour cette année, de la vaisselle réutilisable sera mis à disposition des marcheurs. Ces derniers sont priés de la restituer dans les points de collecte.
Pour le reste, l’édition 2024 s’annonce ordinaire. Après les festivités du 175e et une édition spéciale de la marche l’année passée, nous retrouvons cette année les tracés traditionnels avec les deux colonnes au départ du Locle et de Môtiers et une arrivée prévue au Château de Neuchâtel, sur l’esplanade. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider nous fera l’honneur de sa présence lors de la partie officielle.
Pour rappel, chacune et chacun peut partir d’où bon lui semble et rejoindre la marche en cours de route. L’inscription est gratuite mais nécessaire afin de permettre une organisation optimale. De plus, en partenariat avec OndeVerte, les marcheurs qui s’inscrivent sur le site de la marche peuvent y télécharger gratuitement un billet journalier valable sur l’ensemble du réseau des transports publics neuchâtelois.
Tous les renseignements et la Gazette du marcheur figurent sur le site www.marchedupremiermars.ch. L’inscription y est possible dès aujourd’hui.
Le comité de la marche remercie vivement ses partenaires publics et privés qui rendent possible la manifestation. Il profite également de rappeler que la marche, rassembleuse et gratuite, est toujours à la recherche de bénévoles, ainsi que de sponsors.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.