12.1 C
Val-de-Travers
16 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Travaux aux embouchures du Bied et de la Vieille Areuse

Ecouter cet article
Image source: Val-de-Travers.ch

Fin du 19e, début du 20e siècle, les cours d’eau de Suisse ont passablement été corrigés. Ces interventions ont été réalisées pour gagner des terres agricoles, pour réduire le risque d’inondation (pas toujours efficace) ou encore pour gagner des terrains à bâtir. Au final, la majorité des cours d’eau ont été corsetés dans une ceinture de blocs (enrochements) et leurs tracés corrigés (linéarisés). L’Areuse n’a pas échappé à cette règle. Ces corrections ont conduit à une perte de diversité structurelle (sur-profondeur, accumulation de sédiments fins, variation des faciès d’écoulement, etc.) et par conséquence à une réduction de la biodiversité.

Pour améliorer la situation, un plan global de revitalisation a été défini. Ce plan intègre deux grands projets à Môtiers aux embouchures du Bied et de la Vieille Areuse : le Canton a souhaité le compléter avec une amélioration morphologique du lit du cours d’eau en aval, en direction de Couvet. Concrètement, des blocs ont été installés dans le lit, comme entre Couvet et Travers, pour améliorer la diversité structurelle et créer des caches pour la faune piscicole. Quelques désagréments donc pour les poissons le temps des travaux, mais un projet bénéfique pour la faune sur le long terme.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :