12.1 C
Val-de-Travers
17 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Voyage au pays de la Fée verte

Un livre illustré par Tamara Berger et écrit par Tania Brasseur

- Publicité -

Tania Brasseur a mené l’enquête dans le Val-de-Travers, berceau de l’absinthe, pour révéler tous les secrets de cette plante, de l’alcool qui l’a rendue célèbre et des gens qui le produisent.

Connaissez-vous le lait du Jura ou le lait de tigre ? Saviez-vous que, avant d’être une boisson, l’absinthe est une plante aux propriétés thérapeutiques innombrables ? Que la tradition de l’apéro doit beaucoup à l’alcool qui porte son nom ? Et que François Mitterrand, en visite à Neuchâtel, s’est vu offrir un soufflé “à la Fée” en pleine prohibition ? Qu’on apprécie son goût ou pas, les histoires que raconte la Fée verte ne laisseront personne indifférent.

- Publicité -

Ce livre illustré de splendides photos réalisées par Tamara Berger réunit botanique, histoire, art, témoignages d’artisans et recettes de cuisine pour offrir un panorama complet de la Fée verte. Un véritable reportage, qui aborde les idées préconçues sur cette boisson, la question de la transmission d’un héritage et de l’innovation des jeunes producteurs aujourd’hui.

«Absinthe, c’est un mot magique, explique Tania Brasseur. Il évoque aussi bien l’histoire que la magie, il a une force symbolique, de révolte et de folklore. J’avais envie de poser un regard sans élitisme sur l’absinthe d’hier et d’aujourd’hui. Ce sujet me parle parce qu’il fait le lien entre la France et la Suisse, comme moi, et puis ce rapport à la terre m’est si cher !
C’était passionnant de rapprocher les paroles de passionnés très différents : cultivateurs, distillateurs, cuisiniers ou encore historiens.»

- Publicité -

À propos de l’autrice

Docteure en lettres, membre du comité du Patrimoine culinaire suisse, Tania Brasseur travaille pour Slow Food Suisse parallèlement à son activité de traductrice et de rédactrice. Elle se passionne pour les produits artisanaux, les histoires et les personnes qui les entourent. Elle est l’autrice de Simplement Suisse, qui a remporté le Swiss Gourmet Book Award et le prix Ziryab en 2022. chez Helvetiq.

Le livre est en vente à la Maison de l’Absinthe et au Kiosque Wenker ainsi que la librairie Payot au prix de 39 francs.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :