
La population de Val-de-Travers a suivi la tendance cantonale en rejetant l’initiative fédérale « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires ». Dimanche 9 février, seuls 31,17 % des votants ont glissé un « oui » dans l’urne, contre 62,83 % de « non ».
Avec un taux de participation de 28,75 % (2’180 votants sur 7’583 électeurs inscrits), la mobilisation a été plus faible que la moyenne cantonale, qui s’élève à 33,30 %. À l’échelle neuchâteloise, l’initiative a été refusée à 58 %, avec 21’908 votes contre et 15’864 en faveur du texte.
Ce scrutin confirme la difficulté des initiatives environnementales à rallier une majorité, notamment dans les régions rurales, où les préoccupations économiques semblent prendre le dessus.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.