Au mois de juillet 2022, l’effectif de demandeurs-euses d’emploi augmente légèrement (+6) et compte désormais 4’251 personnes. Une augmentation du nombre de chômeurs-euses (+41) peut également être observée et cet effectif atteint 2’454 personnes.
Le taux de chômage neuchâtelois augmente de 0.1 pt au mois de juillet pour atteindre 2.8%. Au niveau de la Suisse romande, une augmentation peut également être constatée avec un taux de chômage s’établissant à 2.9% (+0.1 pt). Au niveau national, le taux de chômage reste stable à 2.0%.
Au mois de juillet, il est habituel de constater une hausse de l’effectif des jeunes chômeurs-euses, de nombreux jeunes arrivant en fin de formation professionnelle. Ainsi, l’effectif des personnes âgées de moins de 25 ans augmente (+15) par rapport au mois précédent. Une augmentation du nombre de chômeurs-euses est également observée pour les personnes âgées de 25 à 49 ans (+18) ainsi que pour les personnes âgées de plus de 50 ans (+8).
La période des vacances estivales est peu propice à l’engagement de personnel (notamment dans le secteur horloger) et l’on constate une diminution des sorties avec motif de reprise d’emploi (292 au mois de juillet contre 409 le mois précédent). On relève également un fléchissement des postes vacants annoncés auprès de l’ORP (1’250 postes en juillet contre 2’101 en juin).
En ce qui concerne les secteurs économiques, les variations d’effectifs de chômeurs-euses restent minimes comparées au mois précédent et aucune diminution significative n’est à relever au mois de juillet. Des augmentations sont constatées au sein du secteur de la construction (+22) et de l’horlogerie (+16).
Situation à Val-de-Travers
- Taux de chômage: 3%
- Chômeurs: 165
- Demandeurs d’emploi: 276