12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

SwissSkills : razzia neuchâteloise aux compétitions 2022

Swissskills 2022 Classe de C2T en visite dans les stands. Berne, le 08.09. 2022 Photo: David Marchon

​​La 3e édition des SwissSkills s’est déroulée à Berne du 7 au 11 septembre 2022. Treize candidats neuchâtelois se sont mesurés aux meilleur-e-s jeunes professionnel-le-s du pays durant quatre jours de compétitions. Au total, 85 championnats des métiers, organisés par les associations professionnelles, se sont déroulés dans les halles de BernExpo. Avec trois médailles d’or et cinq médailles de bronze, sept Neuchâtelois se sont distingués lors de cette édition 2022 ! Les excellents résultats des meilleurs apprentis du canton dans les championnats nationaux et la forte présence neuchâteloise au salon des métiers participent au rayonnement de la formation professionnelle initiale dans le canton. 

Avec une médaille d’or en menuiserie et une médaille de bronze en ébénisterie, Loïc Santschi monte à deux reprises sur le podium. Daniel Alexandre Da Silva Costa, échafaudeur CFC, et Nicolas Ries, dessinateur en construction microtechnique CFC, ressortent médaillés d’or des compétitions 2022. Les métiers de la microtechnique sont aussi représentés par Gjezair Ramanaj, micromécanicien CFC, médaillé de bronze après quatre jours de compétitions par équipes. Théo Matthey-Junod, médiamaticien CFC, Julien Deluz, agent d’exploitation CFC, et Gaël Ginchard, viticulteur CFC, sont tous les trois médaillés de bronze des SwissSkills 2022.

Palmarès neuchâtelois des SwissSkills 2022 :

  • Loïc Santschi, menuisier CFC : menuiserie, médaille d’or ; ébénisterie, médaille de bronze
  • Daniel Alexandre Da Silva Costa, échafaudeur CFC, médaille d’or
  • Nicolas Ries, dessinateur en construction microtechnique CFC, médaille d’or
  • Gjezair Ramanaj, micromécanicien CFC, médaille de bronze
  • Théo Matthey-Junod, médiamaticien CFC, médaille de bronze
  • Gaël Ginchard, viticulteur CFC, médaille de bronze
  • Julien Deluz, agent d’exploitation CFC, médaille de bronze
  • Robin Stauffer, monteur-frigoriste CFC, rang 6
  • Daniel Filipe Carvalho Simões, dessinateur-constructeur sur métal CFC, rang 6
  • Loris Maurer, constructeur de route CFC, rang 6
  • Tim Schwab, menuisier CFC : menuiserie, rang 6 ; ébénisterie, rang 7
  • Thomas Lehmann, agriculteur CFC, rang 10
  • Nathan Moser, logisticien CFC, rang 16

1600 élèves neuchâtelois-e-s aux SwissSkills
Les SwissSkills proposent une immersion dans les nombreux métiers accessibles grâce à la filière de l’apprentissage. Cette année, 1’400 élèves neuchâtelois de 11e année et 200 élèves du CPNE (Centre de formation professionnelle neuchâtelois), accompagnés de leurs enseignant-e-s, ont pu découvrir et expérimenter les 150 métiers présentés. Ces visites organisées aux SwissSkills forment un complément aux événements neuchâtelois tels que les Forums des Métiers qui seront organisés en novembre 2022 et février 2023. Les Forums des Métiers fournissent des informations approfondies sur les possibilités de formations régionales et les places d’apprentissage durant trois soirées de découvertes, d’échanges et d’opportunités autour de la formation professionnelle.

70 participant-e-s lors de la visite officielle 
Une délégation neuchâteloise s’est également rendue à Berne durant la matinée du jeudi 8 septembre. Composée d’élu-e-s fédéraux et cantonaux, des représentant-e-s des Organisations du monde du Travail (OrTra), de la direction du service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO), des directions du CPNE et d’écoles secondaires, elle a encouragé les candidats ayant porté haut les couleurs du canton. Cette rencontre avait aussi pour vocation de maintenir les liens étroits qui sont tissés entre les différents partenaires de la formation professionnelle et qui favorisent le succès de ce système helvétique dans le Canton de Neuchâtel. 

Deux prochains rendez-vous se profilent pour les jeunes professionnel-le-s suisses et neuchâtelois. Le menuisier covasson Romain Mingard défendra sa place lors des WorldSkills 2022. Les épreuves se dérouleront du 11 au 15 octobre 2022 à Bâle. Enfin, les prochaines compétitions internationales seront organisées à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :