12.1 C
Val-de-Travers
16 août 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Soutien de Val-de-Travers à un projet de dépistage du noma en République démocratique du Congo

Image source: https://www.kasnoma.ch/

La 11e édition de la journée consacrée à la coopération internationale par le Cercle scolaire du Val-de-Travers s’est tenue jeudi dernier. Les élèves de 11e année ont porté leur choix sur le projet de l’association Kasnoma, qui vise un renforcement de la santé par le dépistage du noma des enfants à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Initié en 2010, le partenariat entre la commune de Val-de-Travers et Latitude 21, qui fédère de nombreuses organisations non gouvernementales neuchâteloises, a permis aux élèves de 11e année de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau de se pencher sur les enjeux de la coopération internationale. Au programme de cette activité : le choix de l’action qui bénéficiera d’une aide communale de 22’000 francs ainsi que des activités en lien avec l’Agenda 2030 du développement durable, défini par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Deux projets étaient présentés aux élèves. L’un, porté par l’association REA-SUISSE, a pour but de permettre aux jeunes filles-mères âgées entre 12 et 20 ans d’acquérir des compétences pour l’amélioration durable de leurs conditions de vie alors qu’elles sont trop souvent victimes de mariages forcés, de grossesse précoces et d’une « multi-natalité » non désirée, qui les empêchent de suivre une scolarité normale.

Le second émane de l’association Kasnoma, créée en 2015 par une enseignante vaudruzienne, qui lutte contre le noma en RDC, maladie ravageant atrocement le visage des prématurés et des enfants en bas âge principalement. Elle a ouvert un centre de santé et de vie à Kinshasa, dans lequel les enfants souffrant de malnutrition, à risque de noma ou atteints par cette maladie, ainsi que les mères les plus démunies sont pris en charge gratuitement.

Les élèves ont été préparés à ces deux projets par leurs enseignant∙e∙s dans le cadre de leurs cours MCC (Monde Contemporain et Citoyenneté).

Après avoir écouté les présentations des deux associations et posé toutes leurs questions, ils ont été mis dans la situation d’une véritable votation organisée par la direction d’école ; ils ont dû se rendre au bureau électoral, présenter leur carte de vote signée pour pouvoir voter, puis, un bureau de dépouillement s’est réuni pour établir le protocole du scrutin.

Finalement, le rendu des résultats du vote a été fait oralement devant tous les élèves. Une fois n’est pas coutume, c’est un vote extrêmement serré qui a eu lieu. Avec un taux de participation de 87,9 %, c’est le projet de l’association Kasnoma qui l’a emporté par 52 voix contre 47 – résultat serré qui a permis de démontrer l’importance des 14 bulletins qui n’ont pas participé au scrutin !

Comme chaque année, un bilan de l’action réalisée sera présenté aux élèves en fin d’année scolaire.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :