12.1 C
Val-de-Travers
25 novembre 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Retour sur Eleanor

Courrier du Val-de-Travers hebdo

- Publicité -

Le Vallon fortement impacté par les coupures électriques !

À l’heure où le Val-de-Travers sort d’une seconde période d’importantes inondations, il nous a paru utile de revenir sur la tempête Eleanor qui a secoué la région les 3, 4 et 5 janvier et ses conséquences sur le réseau d’électricité. Jacques Mauron, directeur Distribution électricité et responsable du réseau électrique du Groupe E, a accepté d’apporter son éclairage.

- Publicité -

Ce ne sont pas moins de 12’000 clients de Groupe E qui ont été concernés par la tempête Eleanor début janvier, parmi lesquels près de 10’000 du Val-de-Travers. « Deux sources d’information nous permettent de suivre l’évolution de la situation lors de tels événements : notre centre de conduite sis à Granges-Paccot et les appels de nos clients. Ainsi, outre les 300 appels en provenance du  Vallon,  nous  avons  immédiatement  pu observer que le Val-de-Travers était la région la plus touchée ! »

« Excellente compréhension ! »

« Si l’on excepte quelques personnes fâchées, nous avons rencontré une excellente compréhension de la part de nos clients. Ils ont parfaitement saisi que l’on mettait tout en œuvre pour rétablir la situation ! » C’est avec une fierté non feinte que Jacques Mauron précise que le temps moyen de coupure, sans tenir compte de La Brévine où les inondations n’ont pas permis de travailler aisément et rapidement, a été de deux heures   et demie. « Heureusement, tous les habitants de la région ont été réalimentés en électri- cité avant la nuit », précise-t-il. Et d’ajouter encore : « Ce ne sont pas moins de soixante collaborateurs, la plupart en vacances, qui, de concert avec ceux de la SEVT, ont été appelés pour pallier cette situation exceptionnelle ! »

- Publicité -

De cas en cas…

Les quelques entreprises et établissements pour personnes âgées notamment contactées nous ont rapporté s’être parfaitement débrouillées durant cette panne. Passage au gaz pour les cuisines d’un home et animations particulières pour les résidents concernés. Dans certaines situations, quelques appareils ont été  impactés. Jacques Mauron apporte un éclairage :

« Tous nos appareils, qu’il s’agisse de frigos ou de télévisions, sont soumis aux normes européennes qui tolèrent une variation de 10 % du niveau de tension ordinaire. Certains appareils sont peut-être trop sensibles, raison pour laquelle ils ont subi des dégâts. »

- Publicité -

Contexte délicat

À la question de savoir pourquoi autant de clients ont été concernés par ces coupures électriques, Jacques Mauron répond de manière très transparente : « Nous étions dans une situation exceptionnelle car, trois semaines auparavant, notre poste de transformation électrique de Travers a subi un incendie. Nous étions en train de le remettre en état lorsque la tempête a sévi, ce qui a consi- dérablement compliqué la situation.» Car il convient de savoir que Groupe E s’assure toujours deux chemins d’électrification sur les artères principales. Si le premier fait défaut, c’est le second qui intervient. Dès lors que le réseau était déjà en situation délicate, cela a contribué à augmenter le nombre de clients touchés.

Transformateur de Môtiers. ©️F. CHARRIÈRE
Transformateur de Môtiers. ©️F. CHARRIÈRE

Appel à la vigilance

À la question de savoir comment il convient d’agir lorsque l’on se trouve devant des installations électriques à terre, des fils et des poteaux électriques abattus par la chute d’arbres – cela a été le cas sur les berges de l’Areuse notamment, près de la piscine des Combes –, Jacques Mauron est catégorique : « Lorsque des lignes sont à terre, en toutes circonstances, la règle est simple : je m’éloigne et j’appelle Groupe E ! »

 

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

- Publicité -

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :