12.1 C
Val-de-Travers
26 septembre 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Rentrée scolaire lundi 15 août 2022

Une rentrée scolaire dans la continuité, entre vigilance et confiance

Image d’illustration

Retour à l’école, lundi 15 août 2022, pour 19’586 élèves de l’école obligatoire et 2’032 enseignant·e·s. Covid-19 et flux migratoires nécessitent toujours vigilance et agilité mais la conseillère d’État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), effectue sa deuxième rentrée avec confiance. L’éducation numérique est le dossier phare de cette année scolaire 2022-2023.

Dès lundi prochain, 6’783 élèves fréquenteront l’une des 376.6 classes du cycle 1, 7’029 élèves l’une des 371.4 classes du cycle 2 et 5’141 élèves l’une des 261 classes du cycle 3. En outre, 633 élèves rejoindront l’une des 64 classes spéciales ou d’accueil. Les chiffres définitifs seront toutefois publiés, comme à l’accoutumée, cet automne dans le Mémento statistique de l’école neuchâteloise, sur la base des effectifs relevés au mois d’octobre. 

Plan d’éducation numérique très concret

L’éducation numérique se concrétise avec l’introduction d’une heure supplémentaire à la grille horaire des élèves de 7e année et par une approche transversale dans les classes de 1e, 2e et 3e années. Plus de 600 enseignant·e·s ont été formé·e·s à cet effet et continueront à l’être durant ces trois prochaines années. 

Parmi les nombreuses ressources utilisées (pas forcément digitales), relevons l’introduction en 7e année du moyen d’enseignement (commun à l’espace BEJUNE) Connected et d’un coffret d’activités « Éducation numérique », développé par l’Office de l’informatique scolaire et de l’organisation (OISO), en 3année (et en 4e année l’an prochain). 

En termes d’équipement, un ordinateur fixe ou portable est mis à disposition pour quatre élèves (au lieu de six) en 7-8e années. Tout ne passe cependant pas par le numérique : certaines activités peuvent être réalisées de manière débranchée.

ANIMA, nouveau tremplin vers l’immersion

Dénommé ANIMA (pour ANnée d’IMmersion en Allemand), ce concept vise à favoriser l’entrée dans PRIMA et ainsi à permettre à tout·e enseignant·e d’entrer dans l’enseignement par immersion en allemand des disciplines dites non linguistiques, sans nécessité de verticalité de la 1ère année à la 11e année.

- Publicité -

Lancé à la rentrée 2021-2022, ce nouveau tremplin rencontre un beau succès : de cinq classes ANIMA en 2021, le projet s’étend à 22 classes lors de cette rentrée, dont onze au cercle scolaire du Locle.

Réglementation de la scolarisation à domicile 

Quelques changements sont aussi en préparation en matière de scolarisation à domicile, qui s’est accrue au fil des années (40 enfants en 2013 contre 135 à ce jour). 

Un nouvel « Arrêté concernant la scolarisation à domicile des enfants en âge de scolarité obligatoire » a été édicté (en remplacement de l’« Arrêté concernant le contrôle de l’enseignement privé » (410.241, du 19.2.1986) et entrera en vigueur au cours de cette année scolaire.

Un dispositif d’évaluation a montré que plusieurs enfants scolarisé·e·s à domicile ne bénéficiaient pas d’un enseignement de base suffisant et se trouvaient, de ce fait, dans une situation précaire. 

Pour y remédier, un cadre clair est prévu en matière de/d’ :

  • qualifications professionnelles des parents (ou des personnes chargées de l’enseignement à domicile) ;
  • compétences à acquérir par les élèves ;
  • activités extrascolaires en dehors du contexte familial.
- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :