12.1 C
Val-de-Travers
20 mai 2022
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Politique d’achat durable dans la commune

En 2010, le Conseil général adoptait une motion demandant que Val-de-Travers pratique une politique d’achat durable et responsable. Le Conseil communal a récemment fait un point de situation – globalement positif – sur ce sujet.

Déposée lors de la séance du Conseil général du 18 mars dernier, une interpellation du groupe POP demandait au Conseil communal de rendre compte du respect d’une motion acceptée en 2010, visant à favoriser une politique d’achat durable et responsable. Si le Conseil communal a répondu avoir failli dans le suivi formel apporté à ce texte, il a profité que celui-ci se retrouve à l’ordre du jour pour dresser la liste non exhaustive des actions réalisées.

- Publicité -

La commune se montre par exemple active dans le recours aux énergies renouvelables, entre la création du chauffage à distance de Couvet, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le collège de Longereuse ou son soutien à la création d’un parc éolien.

Des efforts ont été menés pour réduire les dépenses, dans des domaines aussi variables que l’éclairage public, le nombre de photocopieurs dans les bureaux ou la vaisselle en plastique, proscrite désormais dans les locaux de l’administration. La commune a par ailleurs banni le glyphosate pour le désherbage et recourt à des peintures « propres » pour ses marquages au sol. Par ailleurs, elle favorise autant que possible les prestataires locaux pour ses achats de biens et services, de manière à favoriser l’économie locale et éviter les déplacements inutiles.

La commune s’engage activement dans le développement du réseau de transports publics et a inscrit pour la première fois cette année à son budget un montant dédié àl’entretien des pistes cyclables. Le Conseil communal est par ailleurs en train de finaliser un projet global de généralisation des « zones 30 » en localité et mène régulièrement des projets de revitalisation de biotopes ou d’aménagements favorables à la biodiversité, à laquelle concourt également la forêt jardinée.

Afin de répondre davantage à la motion et d’étendre encore le champ de son action, le Conseil communal s’est engagé à inclure dans ses rapports une rubrique spécifique dédiée à ce vaste sujet.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :