
L’Association atelier Fil annonce, via son compte Facebook, mettre un terme à ses activités à la fin de l’année courante. Il y est stipulé que « malgré une clientèle en augmentation dans tous ses secteurs et le développement de prestations professionnelles reconnues, l’atelier Fil connait des difficultés financières récurrentes au sein d’un contexte défavorable aux petites structures privées ».
Depuis la création de l’Atelier Fil en 2015, Marie-France Oberbeck, fondatrice et cheville ouvrière dévouée, a dirigé l’entreprise avec passion. Épaulée par Diane Reinhard et Nicolas Béraneck, respectivement présidente et président de l’association, qui ont déployé des efforts considérables dans leurs fonctions, ils ont collectivement maintenu à flot cette petite entreprise sociale. L’engagement bénévole de Marie-France Oberbeck a augmenté au fil des années, témoignant d’un dévouement exceptionnel. Cependant, ce sacrifice a désormais atteint ses limites, soulignant les défis auxquels l’Atelier Fil est confronté aujourd’hui.
Maintien de ses activités et de ses prestations
Avec plus de 200 bénéficiaires de plus de 40 nationalités différentes, 20 postes de travail créés en près de 9 ans, un autofinancement ayant atteint les 55%, l’Association atelier Fil se devait de penser à une solution pérenne pour préserver certaines de ses activités, ses employés et sa mission de réinsertion socioprofessionnelle. En outre, il s’agissait par la même occasion de soutenir deux autres programmes oeuvrant avec les mêmes objectifs et valeurs, qui bénéficieront ainsi de places d’intégration supplémentaires.
Ainsi, la Blanchisserie du Val sera reprise dès janvier 2024 par OSEO NE/Ecoval à Travers, qui engagera les deux collaborateurs en place. Les locaux resteront à Couvet. Il n’y aura donc aucun changement pour la clientèle: même équipe, même travail, mêmes tarifs.
Quant à l’atelier de couture, il sera transféré à Neuchâtel, à l’Atelier 93, avec toujours Malika Sui Sang How à la barre, fidèle depuis 2015. Les mandats en cours pourront ainsi être poursuivis et elle reprendra les retouches pour sa clientèle du vallon.
La friperie La Boutique restera ouverte, reprise par des bénévoles, car elle fait sens en ces temps difficiles sur le plan économique pour beaucoup de personnes.
L’Association atelier Fil remercie chaleureusement ses nombreux/ses donateurs/trices, clients/tes, membres et les GSR et CISP du canton pour leur soutien durant toutes ces années.