12.1 C
Val-de-Travers
16 octobre 2021
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre

Ecouter cet article
crédit photo : Neuchâtel Rando

Le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) lance la consultation sur la révision du plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre (PDChemins). Le réseau de chemins pédestres constitue l’infrastructure de loisirs la plus utilisée par le public, et la pratique de la randonnée continue de se développer. Quant aux chemins pour piétons à l’intérieur des localités, confiés aux communes, ils constituent une pièce maîtresse de la qualité de vie à l’intérieur du milieu urbanisé.

La révision du PDChemins, lequel datait de 1991, permettra de réduire sensiblement les revêtements durs sur les chemins pédestres, d’améliorer la sécurité et l’attractivité du réseau et de mieux intégrer l’offre en transports publics, tout en tenant compte de la protection de la nature et des intérêts de l’agriculture et du tourisme. Fondée sur un diagnostic fin de ses 1078 kilomètres, la révision constitue un projet d’optimisation de l’offre – base de la promotion de la mobilité douce piétonne dans notre canton.

- Publicité -

Si le réseau des chemins de randonnée pédestre a régulièrement été entretenu au cours des 30 dernières années, il était temps de réviser son instrument de planification, à savoir le « Plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre ». Cet outil de coordination entre Canton, Communes et Confédération vise à garantir une offre optimale pour les randonneurs en effectuant une pesée des intérêts entre les enjeux de la protection de la nature et du patrimoine, de la sécurité, du tourisme et de l’exploitation agricole et forestière. À travers le plan, les fiches de mesures et un rapport explicatif, le canton met en œuvre la Loi d’introduction de la loi sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LI-LCPR), en se basant sur les recommandations et les normes les plus récentes en la matière. Cette loi attribue au canton la planification et la réalisation des chemins pédestres, ainsi que la signalisation, qu’il délègue par convention à Neuchâtel Rando. Ce sont par contre les communes qui entretiennent le réseau.

La révision du PDChemins a pour but de renforcer la qualité du réseau pédestre cantonal, pour en faire un réseau attrayant, sûr, cohérent et de qualité, à destination de la population neuchâteloise et de l’ensemble de nos hôtes.

Les objectifs de la révision ont été les suivants :

  • Séparer le réseau pédestre des routes cantonales et sécuriser les traversées routières ;
  • Remplacer, chaque fois que cela était possible, les tronçons goudronnés ou bétonnés par des chemins avec revêtements naturels ;
  • Baliser en chemins de randonnée de montagne les itinéraires présentant des dangers pour des randonneurs non aguerris;
  • Renforcer la coordination entre chemins pédestres et réseaux de transports publics ;
  • Tenir compte des sites présentant un intérêt touristique et culturel.

Le PDChemins s’appuie sur l’expertise de Neuchâtel Rando et les résultats de la pré-consultation auprès des communes et des groupes d’intérêts en 2017 et 2019. Il identifie les tronçons du réseau pédestre qu’il s’agit de supprimer, d’ajouter ou de modifier (aménagement, signalétique) afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces modifications concernent 15% du réseau. La part des revêtements naturels, convenant à la randonnée pédestre, pourra être augmentée de 5%, et atteindra 67%. 168 kilomètres de chemins sont planifiés alors que 97 kilomètres sont à supprimer.
Le dossier de consultation peut être consulté en ligne sur le site internet du service de l’aménagement et du territoire (SCAT).

Le délai de consultation est fixé au 31 décembre 2021.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

SUIVEZ-NOUS

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

X
X

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :