12.1 C
Val-de-Travers
19 avril 2024
- Publicité -
- Publicité -

SUIVEZ-NOUS

Office AI du canton de Neuchâtel : les mesures de réadaptation portent leurs fruits

- Publicité -
Image par Espressolia de Pixabay 

Comme il ressort du rapport d’activités 2020 de l’Office AI du canton de Neuchâtel publié aujourd’hui, le nombre de nouvelles demandes AI (4293) a diminué en 2020 pour retrouver un niveau comparable à 2018. Le nombre d’octrois de rente (625) a également reculé par rapport à 2019 (-146) mais reste toutefois élevé par rapport à la moyenne nationale. Au 31.12.2020, l’Office AI du canton de Neuchâtel (OAINE) comptait 5862 bénéficiaires de rentes, pour une population active de 109 000 personnes (5,4 %). L’OAINE se distingue, en référence à la moyenne suisse, par un soutien actif et important en matière de réadaptation : en 2020, le montant total des investissements dans le canton de Neuchâtel via les mesures de réadaptation s’est chiffré à 58,3 millions de francs, en légère hausse par rapport à l’année précédente. Viennent s’y ajouter 23,2 millions d’indemnités journalières versées par l’AI. 571 personnes atteintes dans leur santé ont par ailleurs repris un emploi avec l’aide de l’OAINE (+ 22%).

Une année placée sous le sceau de la créativité, de la flexibilité et de la solidarité

L’année 2020 a été inévitablement marquée par la pandémie du Covid-19, qui n’a pas manqué d’impacter l’Office AI NE. Grâce à la capacité d’adaptation exemplaire témoignée par l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, il a pu poursuivre ses activités, avec le même degré de résultat et de qualité, même s’il a fallu adapter les méthodes de travail, le télétravail s’imposant comme la norme.

- Publicité -

Progression constante du nombre d’allocations pour impotents

La forte augmentation du nombre d’allocations pour impotents octroyées ou refusées à des personnes en âge AVS s’explique principalement par la collaboration active de l’Office AI NE avec le Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) pour faire connaître aux pensionnaires résidant en home la prestation d’allocation pour impotent. De fait, par le passé, bon nombre d’entre eux tendaient à recourir aux prestations complémentaires cantonales alors que, dans certains cas, ils auraient pu bénéficier des prestations de l’AI fédérale.

Préparation en vue de l’entrée en vigueur du Développement continu de l’AI le 1er janvier 2022

L’année en cours est placée sous le signe des préparatifs à l’introduction du « Développement continu de l’AI » le 1er janvier 2022. Cette 7e révision de la loi sur l’assurance-invalidité (LAI) vise à renforcer la réadaptation et à prévenir l’invalidité. Il s’agira d’intensifier le suivi et le pilotage en matière d’infirmités congénitales, d’aider de manière ciblée les jeunes dès l’âge de 13 ans afin de les soutenir pour leur entrée dans la vie active et d’étendre les offres de conseil et de suivi en faveur des personnes atteintes dans leur santé psychique. Au niveau cantonal, l’Office AI NE se prépare très activement à ces changements, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes concernées, dont les Guichets sociaux régionaux, les écoles et les partenaires pour les mesures de réadaptation.

- Publicité -

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Vous avez repéré une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée ou par e-mail.

Dernières news

PARTENAIRES

 

Newsletter

Soyez informé des dernières nouvelles à Val-de-Travers

- Publicité -
Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Reçois les news de Val-de-Travers dans ta boîte!

Rejoins-nous afin de recevoir une fois par semaine notre newsletter!

Vous êtes inscrit!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :