Une nuit et un jour pour mieux connaître la fée et l’horloger

- Publicité -

Une alliance pleine de sens continue de se tisser entre le Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) et la Maison de l’Absinthe (MABS). Les 20 et 21 mai, les deux institutions unissent leurs thématiques respectives pour la Nuit et la Journée des musées 2017 en restituant un programme original proposant de lier l’absinthe à l’horlogerie afin de rencontrer et satisfaire tous les publics.

Nuit et Journée des musées conjointe

Cette collaboration pour la Nuit et la Journée des musées 2017 permet aux visiteurs de profiter d’un même événement sur deux sites. Un programme conjoint offre la possibilité de se plonger pleinement dans la culture et le patrimoine régional du Val- de-Travers.

Chine et peinture le soir, graffiti et crise la journée

La Nuit des musées débutera le samedi 20 mai à 18h. Le programme sera dédié aux enfants avec une visite guidée de l’exposition permanente du Musée des Mascarons : D’une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d’horlogerie au Val-de-Travers, puis de l’exposition temporaire de la Maison de l’Absinthe : Absinthe sur toiles : 23 approches d’artistes francs-comtois. Un quizz concours conclura les deux visites et tout le monde pourra prendre un verre au bar de la MABS.

Quant à la Journée des musées, le dimanche 21 mai dès 14h, elle ouvrira le temps des discussions. L’une à la Maison de l’Absinthe avec l’artiste graffeur Benjamin Locatelli qui parlera de son travail sur la thématique de l’absinthe. L’autre au Musée des Mascarons, avec le Professeur Laurent Tissot, autour des crises horlogères. Après ces moments d’échange et de réflexion, un goûter sera offert par le restaurant des Six Communes dans l’enceinte du Musée des Mascarons.

Une collaboration pérenne et des billets combinés

Le MRVT et la MABS entendent renforcer la coopération initiée lors de la précédente Nuit des musées de manière régulière. A noter que des billets combinés entre la Maison de l’Absinthe, le Musée des Mascarons et le Séchoir à absinthe sont désormais disponibles et matérialisent cette volonté. Enfin, le MRVT a prêté une grande partie de ses collections à la MABS afin qu’elle puisse mettre sur pied son exposition permanente.

Informations pratiques :

Nuit des musées – Partir à la découverte de l’horlogerie et de l’absinthe Samedi 20 mai 2017, dès 18h
  • Visite guidée Musée des Mascarons à 19h
  • Visite guidée Maison de l’Absinthe à 19h30
  • Entrée libre
  • Buvette à la Maison de l’Absinthe
  • Toutes les infos dans notre agenda
Journée des musées – Absinthe, graffitis et horlogerie, sujets sensibles Dimanche 21 mai 2017, dès 14h
  • Discussion avec Benjamin Locatelli à 14h
  • Discussion avec Laurent Tissot à 15h
  • Entrée libre
  • Goûter offert par les Six Communes au Musée des Mascarons
  • Toutes les infos dans notre agenda