La direction de l’école Jean-Jacques Rousseau se présentera sous un visage nouveau à la rentrée d’août prochain, avec l’engagement de Mme Sophie Fatton comme directrice adjointe pour les cycles 1 et 2 et de M. Terry Baillods comme directeur adjoint au cycle 3.
Après une procédure de recrutement au cours de laquelle une vingtaine de candidats au profil d’une grande qualité ont été auditionnés, le Conseil communal a attribué, lors de sa séance du 24 février 2021, les deux postes de direction adjointe à temps partiel qu’il avait mis au concours à la fin de l’année 2020.
Il a confié le poste de directrice adjointe pour les cycles 1 et 2 à Mme Sophie Fatton, âgée de 30 ans, mariée et domiciliée à Buttes. Après avoir enseigné dans notre école pendant deux années à sa sortie de la haute école pédagogique (HEP), Mme Fatton s’en est allée parfaire son expérience professionnelle dans le canton de Fribourg. Elle obtient en 2015 un master en enseignement spécialisé (MAES) et revient au Val- de-Travers en 2018 pour y enseigner dans une classe de 3-4H au collège des Verrières.
Le poste de directeur adjoint pour le cycle 3 a été confié à M. Terry Baillods, âgé de 38 ans, marié, père d’un enfant et domicilié à Couvet. Titulaire d’une licence ès lettres et sciences humaines en logique, français et philosophie ainsi que du diplôme d’enseignement HEP pour le secondaire 1, M. Baillods nous fera bénéficier de dix années d’expérience d’enseignement au niveau secondaire acquises dans l’établissement secondaire d’Orbe et environs. Depuis deux ans, il y assure également la fonction de doyen.
Les arrivées au sein de la direction du cercle scolaire de Sophie Fatton et de Terry Baillods sont consécutives au départ, annoncé en décembre 2020, de Mme Anne-Pascale Isler, codirectrice responsable du cycle 2, à laquelle le Conseil communal adresse ses plus sincères remerciements pour son investissement fort apprécié en faveur de l’école et des enfants de notre région, d’abord comme d’institutrice pendant 15 ans, puis en qualité de codirectrice depuis le 1er août 2017.
Par la même occasion, le Conseil communal a procédé à un ajustement de la structure de direction de l’école Jean-Jacques Rousseau pour répondre aux besoins d’encadrement, qui sont en constante évolution, des élèves et du corps enseignant.
Dès lors, la nouvelle équipe de direction sera composée dès le début de l’année scolaire 2021-22, de deux codirecteurs, Jean-Claude Othenin-Girard et David Hamel, qui disposeront chacun d’un∙e adjoint∙e de direction, respectivement Sophie Fatton et Terry Baillods. La gestion administrative et financière de l’école restera la mission du secrétaire général du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement, M. Jean-François Biloni.
Le Conseil communal et la direction de l’école se réjouissent de l’arrivée de ces nouvelles forces au sein du Cercle scolaire du Val-de-Travers ; elles pourront à n’en pas douter faire valoir leurs qualités humaines, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles au bénéfice de nos élèves.
« L’enfance est le sommeil de la raison », Jean-Jacques Rousseau.