Asile Trois abris PC ont déjà été sélectionnés pour accueillir les réfugiés. Celui de Bevaix sera en fonction dès lundi.
Le canton de Neuchâtel va proposer jusqu’à deux cents places d’accueil supplémentaires pour les requérants d’asile, réparties dans quatre nouvelles structures d’hébergement. La première sera opérationnelle dès lundi à Bevaix.Les 340 places dont dispose actuellement ce canton sont déjà utilisées au maximum.
Le canton a choisi d’utiliser en premier lieu l’abri PC de Bevaix, a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi soir. Celui-ci pourra accueillir progressivement une cinquantaine de requérants d’asile.
Il s’agira uniquement d’hommes adultes, en provenance de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Sri Lanka ou encore d’Erythrée. Pour les mineurs et les familles, Neuchâtel leur mettra à disposition l’ancien établissement de la Ronde à La Chaux-de-Fonds.
Deux autres abris PC de 50 places chacun, sur les sites des Brenets et de Saint-Blaise, ont été retenus. Une structure supplémentaire sera choisie ultérieurement dans le Val-de-Travers.
Le canton va organiser des discussions avec la population. Le voisinage sera quant à lui directement informé.
Neuchâtel répond ainsi aux demandes faites par la Confédération pour faire face à la situation d’urgence sur le plan international. Rien n’indique que les migrants vont cesser de vouloir quitter les zones de conflits pour assurer leur sécurité.
(ats)
Source: http://mobile2.24heures.ch/articles/21166972