Du 6 au 8 juillet 2023, plus de vingt artistes, reconnus à l’échelle internationale ou en passe de l’être, se retrouveront sur l’une des deux scènes du festival Trouble-A, Artemisia et L’Heure bleue, sur le terrain des Lerreux, à Fleurier, au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel.
Un événement d’ampleur non seulement régionale, mais s’adressant à toute la Suisse romande ainsi qu’à nos voisins suisse-alémaniques et francs-comtois.
Carolina Katún, marraine du festival
Enfant du Vallon, ainsi que ses habitants aiment à nommer le Val-de-Travers, Carolina Katún a volontiers accepté d’endosser le rôle de marraine du festival Trouble « A ».
Révélée en 2018 avec un premier album «Al Silencio » salué par la critique, Carolina Katún a sorti en octobre dernier sondeuxième album « Ritmos de tu ser ».
Accompagnée de Pierre Perchaud à la guitare, Laura Caronni au violoncelle et Arthur Alard aux percussions, la voix profonde de la chanteuse mexicano-suisse se met au service d’un répertoire explorant un univers à la fois poétique et poignant, mais aussi engagé, à travers des compositions puissantes et délicates, l’œuvre d’une artiste au carrefour du jazz et des musiques baroques, du folk et de la pop, de la chanson française et de l’électro. Atypique, nomade, tantôt lyrique ou minimaliste, Carolina Katún déploie ses mélodies sur des arrangements subtils et des textes profonds.
Mêlant à merveille les sonorités latino-américaines aux couleurs du jazz, Carolina Katún souhaite aborder, avec douceur, des sujets qui lui tiennent à cœur, toujours avec sa touche unique teintée de poésie. A l’image des paysages montagneux de la pochette, cet album nous offre des opportunités d’ouvrir des espaces en nous, de plonger dans nos silences et de trouver des liens entre nous et l’immensité.
Fruit de compositions dont les textes évoquent notamment l’acceptation des diversités de genre, l’humanisme et la prise de conscience des enjeux écologiques, « Ritmos de tu ser » est sorti chez Jazzland.